L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache du jeudi 07 janvier 2021 :

Publié : 7 janvier 2021 à 8h48 par Delphine Hernu

CANAL FM

Près de 10 000 doses de vaccin dits Anti-Covid ont été livrées au CHU de Lille la semaine de Noël, 40 000 doses arrivent cette semaine et 40 000 autres doses seront livrées avant mi-janvier. Au total et pour commencer, 90 000 doses donc pour l’ensemble de la région des Hauts-de-France. Cette semaine, 750 résidents en EHPAD se font vaccinés. Mardi, un premier centre de vaccination était ouvert au CHU de Lille pour les Professionnels de santé hospitalière, de plus de 50 ans ou présentant une pathologie à risque. Hier, trois autres centres ont été ouverts pour ces deux types de Soignants dans les hôpitaux de Valenciennes, Calais et Arras. Ouvriront bientôt, ceux de Roubaix, Tourcoing et Armentières.

 

La vaccination dans l’Aisne, 4875 doses ont été réceptionnées au centre hospitalier de St Quentin, établissement pivot, 20 000 autres arriveront prochainement, indique la Préfecture. Les premiers vaccins ont été administrés hier aux Personnels de santé hospitalière, de plus de 50 ans ou présentant un facteur de risque dans 7 communes dont Guise, Hirson, Laon. Demain, la vaccination débutera dans 3 EHPAD Axonais, 21 la semaine prochaine. Enfin, à partir du 19 janvier, la vaccination sera élargie à tous les établissements, soit une cinquantaine. Avec les premières livraisons de vaccins, ce sont 25 000 personnes qui seront vaccinées dans l’Aisne.

 

Voilà 4 ans que les produits phytosanitaires sont interdits dans les espaces verts publics. Fini le désherbant, les Agents utilisent du matériel de désherbage manuel mais la technique prend beaucoup de temps, surtout dans les cimetières où les gravillons sont légion. Fourmies par exemple compte deux cimetières (celui de Trieux et celui du Centre), ce sont « 42 000 m2 à désherber, l’équivalent 6,5 terrains de football », indique la ville qui a décidé de verdir ces cimetières. Une première zone sera enherbée à titre expérimental à partir de février pour faire entrer la pelouse, les plantes couvre-sol, la nature propice au recueillement. Une solution alternative déjà engagée à Feignies, Roubaix, Lyon ou encore Besançon, labellisée EcoJardin.

 

La Chapelle des Templiers à Laon, parmi les 5 sites des Hauts-de-France qui se voient accorder une dotation de la Mission Bern qui est animée par Stéphane Bern. Elle recevra 65 000 euros, tandis que les travaux de restauration sont estimés à 928 000 euros (maçonneries, restauration de toiture, restauration intérieure). C’est néanmoins un coup de pouce. 4 autres sites en région ont donc été retenus : le Temple Protestant de Roubaix, la Collégiale St Thomas de Crépy-En-Valois, l’Ancien hôpital St Jean-Baptiste d’Aire-sur-Lys et l’Eglise Notre dame de l’Assomption de La Neuville-Les-Corbie.