L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal

Publié : 24 février 2020 à 10h39 par Delphine Hernu

CANAL FM

7 personnes évacuées à Bavay vendredi vers 10h30 rue de la Chaussée. Une douzaine de sapeurs-pompiers de Bavay, Maubeuge et Hautmont est intervenue pour une fuite de gaz, provoquée par des travaux de terrassement. Trois maisons ont été évacuées. Une équipe de GRDF a procédé à l’écrasement de la canalisation défectueuse, un seul abonné a été privé de gaz pendant l’intervention.

A Maroilles, du changement à l’entreprise Defroidmont. Patrick Defroidmont le fils du fondateur de la société familiale, a revendu le fonds de commerce à Christophe Campion, le dirigeant de l’entreprise depuis décembre 2018. Defroidmont, spécialiste de la flamiche au maroilles avec une gamme de produits frais et surgelés a été créée à Felleries dans le Cœur de l’Avesnois, il y a 42 ans. L’entreprise qui s’est installée ensuite à Maroilles, compte aujourd’hui 40 salariés.

 

Le Salon International de l’Agriculture a ouvert ce week-end à Paris : aujourd’hui Lucie Druet de St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois concourt à la finale nationale du pointage de la Prim’Holstein, une race de vaches à lait. Lucie, 18 ans est en première année de BTS Production Animale au lycée agricole de Radinghem dans le Pas-de-Calais. Elle connaît bien le salon de l’Agriculture puisque l’an dernier ses parents présentaient la Bleue du Nord Imminence, l’égérie du salon 2019.

 

16 Maires sortants du Nord au parcours exemplaire mis à l’honneur par le Préfet du Nord et le Président du Conseil Départemental du Nord jeudi dernier et félicités pour leur engagement. Parmi eux, 6 élus de Sambre Avesnois : Michel Lo Giaco, Maire d’Assevent dans le Val de Sambre, Pierre Herbet, Maire d’Hestrud dans le Cœur de l’Avesnois : 43 ans de mandature chacun. Également, Alain Ruter le Maire d’Houdain-Lez-Bavay, Gérard Cauchy le Maire de Preux-au-Sart au Pays de Mormal, Alain Gillet, le Maire de Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois et François Louvegnies, le Maire de Trélon dans le Sud Avesnois. Aucun ne se représente aux municipales de mars prochain, tous ont reçu jeudi, la médaille de la Préfecture.

Les candidats aux élections municipales ont jusqu’au 27 février (jusque jeudi) pour déposer leur candidature en Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe. En Sambre Avesnois, 2 936 candidatures ont été enregistrées en deux semaine, indique la Sous-Préfecture, ce qui fait l’Avesnois, le deuxième Arrondissement, après celui de Lille en nombre de candidats inscrits. Celui de Valenciennes en compte 180 de moins pour le moment.

 

Il est expérimenté en Sambre Avesnois et dans l’Agglomération de Perpignan, le Contrat Emploi Confiance est reconduit en 2020, en attendant une éventuelle généralisation en France. Depuis avril 2019, ce sont 130 CEC signés, 60 % ayant donné lieu à un CDI. Un contrat mis en place sous l’impulsion de la Députée Anne-Laure Cattelot, est destiné aux demandeurs d’emploi depuis plus d’un an. Ils s’engagent sur un contrat de 6 mois à un an à raison de 30 heures de travail hebdomadaire, avec une entreprise qui rencontre des difficultés de recrutement. Un emploi, un tuteur et une formation spécifique et individualisée que l’Etat cofinance à hauteur de 47% du SMIC Horaires brut.

 

La générosité à payer dans Le Quercitain avec 25 000 euros collectés au profit du Téléthon 2019. Ce week-end, c’est un chèque de 12 000 euros qui a été remis au Téléthon, une somme récoltés grâce aux actions de solidarités menées par les associations de Le Quesnoy, comme l’atelier de fabrication de nichoirs ou de crèches en bois. 

 

La Piscine de Roubaix prépare une exposition qui sera dédiée à un artiste originaire de Noyelles-sur-Sambre dans le Val de Sambre : Marcel Gromaire, figure essentielle de l’art réaliste et humaniste du Nord, le peintre est né en 1892 et décédé en 1971. Son œuvre traverse l’art roman, l’art gothique et l’art nègre, le cubisme et l’expressionnisme flamand. Une expo rendue possible grâce aux musées de Paris, Sète et Honfleur. Intitulée « Marcel Gromaire : L’élégance de la force », elle sera visible à partir du 14 mars jusqu’au 31 mai à Roubaix. L’une de ses toiles, « Notre Dame de Noyelles » est toujours exposée en l’Eglise de son village natal.

 

Dans le Cœur de l’Avesnois, deux nouveaux circuits sur l’Appli Balladavesnois, avec le Circuit des Mouches pur découvrir en marchant et en jouant l’histoire et les légendes de la ville d’Avesnes-sur-Helpe. Un autre circuit, les 26 kms à vélo en Avesnois pour découvrir les chapelles et les oratoires du Cœur de l’Avesnois au départ de Marbaix, vous traverserez les villages de Petit-Fayt, Beaurepaire-sur-Sambre, Prisches, Grand-Fayt avec le Père Antoine, votre guide virtuel, il suffit de télécharger l’Appli Baladavesnois, utilisable hors connexion.