L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mardi 24 décembre 2019

Publié : 24 décembre 2019 à 10h31 par Delphine Hernu

CANAL FM

Un blessé grave hier soir vers 18h dans un accident spectaculaire sur la route départementale 649 dans le sens Belgique-Valenciennes, à hauteur de St Waast-La-Vallée dans le Bavaisis. Un accident impliquant un poids-lourd transportant 35 tonnes de déchets de chantier et déchets organiques industrielles. Il s’est immobilisé, couché sur le flanc sur les deux voies de circulation après avoir accrocher la glissière centrale de sécurité. Le conducteur du poids-lourd belge, grièvement blessé a été hospitalisé à Valenciennes par les secours, 15 sapeurs-pompiers venus de Bavay et Le Quesnoy. Conséquence de cet accident, la départementale 649 est coupée à la circulation ce matin au moins, dans le sens Maubeuge-Valenciennes, vous empruntez la déviation par Houdain-Lez-Bavay. Dans l’autre sens, vous circulez sur une seule voie. L’heure est au nettoyage des voies, près d’un mois après l’accident d’un poids-lourd chargé de fuel, au même endroit.

Les Gendarmes et les Policiers vont renforcer les contrôles ce soir et demain, prévient le Préfet de Région. Michel Lalande qui a pris un arrêté concernant les feux d'artifices et les pétards ; à compter de cet après-midi 16h jusque demain 20h, l'utilisation et la détention des artifices de divertissement des catégories 2, 3 et 4 notamment, seront interdites sur la voie publique dans le département du Nord, si vous n'êtes pas un professionnel. Même chose pour le réveillon et le jour du nouvel an.

Sécurité routière : la fin de l’année a été particulièrement meurtrière sur les routes du Nord, 5 décès depuis le début du mois de décembre, 87 décès depuis le début de l’année, contre 83 en 2018. L’alcool au volant et la vitesse sont les premières causes d’accidents. Le Préfet Michel Lalande appelle à la plus grande vigilance en cette période de fêtes.

A Avesnes-sur-Helpe, la messe de Noël à la collégiale St Nicolas sera célébrée ce soir à 18h. L’accès n’est pas empêché par les Travaux de la place Leclerc qui ont commencé il y a près de 2 mois D'importants travaux de réhabilitation pour retrouver la splendeur d'antan avec pavés de granit et pierres bleues, des travaux qui se poursuivront jusque début juillet 2020. Jusqu’à cette date sur la Place Leclerc vous circulez en sens unique.

Ce soir, à 21h, les maroillais vont célébrer la Messe de Noël avec la 45ième crèche vivante à laquelle participeront 35 enfants et adolescents cette année. La tradition remonte à 1975, à l’initiative d’une pharmacienne, Françoise Bodens.  Les décors qui occupent tout le Chœur de l’Eglise et les costumes sont restés inchangés depuis lors et les générations se succèdent dans les rôles de l’Ange Gabriel, des Rois Mages et bien sûr dans les rôles très prisés de Marie, Joseph et L’Enfant-Jésus, incarné cette année par la petite Constance de Maroilles. Interview de Françoise Bodens sur www.canalfm.fr.

Les Chrétiens célèbreront La Nativité de l’Enfant Jésus à partir de ce soir : première veillée de Noël à 17h à Fourmies en l'Eglise Saint-Pierre avec une grande crèche vivante ; à 18h, Messe de Noël à la Collégiale d'Avesnes-sur-Helpe et à Ferrière-La-Petite ; à 19h ce soir toujours à Cartignies et Sars-Poteries et 19h30 à Rainsars dans le Cœur de l’Avesnois.