L’Actu en Bref au mardi 26 décembre 2023 dans le Sud Avesnois et en Thiérache

Publié : 26 décembre 2023 à 10h18 par La rédaction

CANAL FM

Plus de train TER mais des cars jusqu’à Noël prochain entre Hirson et Laon : la ligne SNCF Hirson-Laon TER Hauts-de-France P64, va être complétement rénovée sur 55 kilomètres, dans le cadre du Pacte de Réussite Sambre Avesnois Thiérache, des rails à l’entretien des ouvrages d’art, des aiguillages à la signalisation ferroviaire. Prévoyez 25 minutes supplémentaires pour un trajet en car. Les travaux ont commencé il y a 15 jours et vont durer au moins 3 ans. La ligne Hirson-Laon, ce sont 16 allers-retours chaque jour en dehors des périodes de vacances scolaires.

 

A Avesnes-sur-Helpe, plus de camions dans la cour et des bureaux vides sur le site ENEDIS : le personnel a été transféré à Maubeuge, la petite dizaine d’agents a rejoint les 30 du site sambrien malgré l’opposition de la CGT et d’élus locaux comme le maire d’Ohain, des élus trop peu nombreux selon le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin qui avait organisé une manifestation contre ce projet, en avril dernier, par crainte de voir s’allonger les délais d’intervention d’urgence chez les abonnés de la campagne avesnoise (secteurs Avesnes-Fourmies). Le Directeur territorial d’ENEDIS, Stéphane Lédez avait à l’époque rassuré sur notre antenne, précisant que les Agents partiront en intervention de chez eux en astreinte, il rappelait aussi que deux tiers des interventions se font déjà depuis Maubeuge.

 

A Trélon, le Château des Carmes est à vendre : la bâtisse de 2000 m2, abritait un couvent il y a 300 ans, puis un hospice et une maison de retraite. Après son déménagement il y a 10 ans, la commune en devient propriétaire, la municipalité nourrit alors l’espoir d’y accueillir une antenne du CAMPS qui accompagne les enfants de 0 à 6 ans présentant un handicap ou un problème de santé. Un projet déjà ancien. Le maire ne veut plus attendre. Le château des Carmes est à vendre au prix de 600 000 euros, de quoi couvrir le coût des travaux déjà engagés par la commune.

 

Les chasseurs invités à intensifier les prélèvements de sangliers : près de 4000 sangliers à prélever avant la fin de la saison de chasse 2023-2024. Les sangliers prolifèrent rapidement, sortent des forêts, dégradent les cultures agricoles et engendrent « des risques en matière de sécurité publique et sanitaire », indiquait en octobre dernier le Préfet du Nord, en ajoutant : « depuis la saison 2016/2017, nous sommes passés de 1784 sangliers prélevés à 3034 cette année, soit 70 % d’augmentation en 6 ans ». « En parallèle, le montant des indemnisations des dégâts aux cultures versées par la Fédération des Chasseurs du Nord aux exploitants agricoles a augmenté de 66 % pour passer de 190 400 euros en 2021-2022 à 332 800 euros sur la campagne 2022-2023 ».

 

Delphine Hernu