L'Actu en Bref au Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal du mardi 29 juin 2021
Publié : 29 juin 2021 à 11h25 par La rédaction
Qui sera le nouveau Président de la Grande Région Hauts-de-France ? On le saura vendredi après son élection, lors de la séance d’installation de la nouvelle assemblée régionale, en présence de ses 170 élus. Ce jour-là aussi, on connaîtra le nom de ses Vice-Présidents, leur candidature sera soumise au vote.
Quelle composition dans l’hémicycle du conseil régional des Hauts-de-France ? Sur les 170 sièges, Xavier Bertrand en compte 110 dont 43 sièges nordistes, le fourmisien Benoît Wascat placé 47e sur la liste du Président sortant, ne sera plus conseiller régional. Le Président de l’Ecomusée de l’Avesnois perd aussi ses délégations.
Le Rassemblement National qui a certes perdu près de 660 000 électeurs dans les Hauts-de-France, a obtenu 32 sièges dimanche (il en perd 22 par rapport à 2015) : Sandra Delannoy y fera son entrée, la Torréfactrice de Hon-Hergies dans le Bavaisis, Commerçante à Maubeuge et Présidente de la Commission Territoriale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour la Sambre Avesnois, est aussi le numéro 2 sur la liste du Nord de Sébastien Chenu arrivé à la deuxième place, derrière Xavier Bertrand avec 25.6 %. La Gauche et les Ecologistes réunis derrière Karima Delli, arrivée troisième dimanche remporte 28 sièges, c’est un retour à l’assemblée régionale après 6 ans sans aucun siège pour la Gauche et les Ecologistes ; en 2015, Pierre De Saintignon s’était retiré pour éviter la triangulaire dont Marine Lepen aurait pu tirer profit.
Hier, au lendemain du second tour des élections, Xavier Bertrand félicité par Emmanuel Macron lors d’une visite sur le site Renault Douai, avec un bref échange sur le recul du Rassemblement National : « J’ai été content de voir les chiffres en Sambre Avesnois Thiérache qui montrent que quand on réinvestit, […] on arrive à calmer beaucoup de choses », référence au Pacte de Sambre Avesnois Thiérache signé par Emmanuel Macron en 2018 à Sars-Poteries.
Une panne du réseau téléphonique Free, observée hier matin encore ; la 4 G avait fait son retour dans l’après-midi mais pour certains usagers, impossible de se connecter et notamment, dans le val de Sambre, sur Maubeuge, Hautmont Louvroil, Ferrière-La-Grande, autour d’Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Avesnes-sur-Helpe, au Pays de Mormal comme à Bavay, dans le Sud Avesnois à Fourmies ou encore au Nouvion-en-Thiérache. Selon Free-reseau.fr, 23 équipements ADSL, étaient injoignables hier matin vers 10h. Il y a 2 semaines déjà, une panne géante sur le réseau avait touché les Hauts-de-France, une panne de 3 jours générée par une collision entre un train de marchandises et un convoi exceptionnel dans l’Aisne.
Hier matin, la ville de Landrecies s’est réveillée avec le sourire : pendant la nuit de dimanche à hier près de 260 sourires d’enfants ont été affichés en format A5 ou A4, aux 4 coins de la Cité Dupleix, pour donner un effet de surprise. Des sourires dans les Avenues, sur les ouvrages d’art, près des commerces, des sourires sans masque des écoliers landreciens. Et qu’on ne s’y trompe pas, ça n’est pas une campagne de sensibilisation à la santé bucco-dentaire, c’est le projet secret de l’école élémentaire Bonnaire qui a fédéré 11 classes, une action contagieuse, amplifiée par le concours de la ville. Ces sourires resteront affichés toute cette semaine, interview de Fanny Richard, Adjointe à la ville de Landrecies, déléguée aux écoles, à la participation citoyenne et à la communication, sur www.canalfm.fr
Vous aviez peut-être prévu de donner votre sang jeudi à Avesnes-sur-Helpe, sachez que cette collecte de sang, organisée par l’Etablissement Français du Sang, est annulée.
Musique et poésie avec la 6e escale du Piano du Lac ce soir à l’Ecluse d’Hachette entre Maroilles et Locquignol, un piano flottant sur l’eau pour redécouvrir le Canal de la Sambre, concert flottant à 19h. Et puis demain (30 juin) il voguera jusqu’à Landrecies pour un nouveau concert baptisé Canal Wouters à 19h au Parc Avenue Dumey. Programmation dans le cadre de la réouverture à la navigation du Canal de la Sambre.
Par Delphine Hernu