L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le vendredi 16 juillet 2021
Publié : 16 juillet 2021 à 8h18 par La rédaction
L’Arrondissement d’Avesnes n’a pas été épargné par les conséquences des fortes précipitations de ces derniers jours. Les averses violentes de l'après-midi de jeudi ont fait monter les niveaux en deux heures de temps. Des montées des eaux à Reugnies ou encore à Maroilles ont été constatées. La rivière Helpe majeure est concernée par un risque de crue atypique pour la saison génératrice de débordements importants : faites donc preuve de la plus grande vigilance.
Le barrage du ValJoly, qui régule le débit de l’Helpe Majeure, a été placé en alerte renforcée suite à son débordement vers minuit malgré les manœuvres réalisées pour maintenir les niveaux d’eau, restituer un débit maximal et éviter les variations brutales de débit. Les équipes départementales ont mis en place une procédure de surveillance renforcée du barrage : ce matin, la situation semble se stabiliser.
Le département de l'Aisne est passé vigilance orange hier soir.
Ce matin, le Département du Nord a été placé en vigilance orange crues.
La réouverture ce vendredi soir de la discothèque l’Oxxo de Sémeries, après 16 mois de fermeture. La jauge sera d’environ 75%, soit 500 personnes qui pourront entrer. Pour y accéder, il faut vous présenter avec un pass sanitaire complet ou en présentant un test PCR négatif de moins de 48h. Une pièce d’identité sera demandée : il faudra remplir un cahier de rappel.
A Landrecies, ce projet d’une nouvelle maison de retraite plus que jamais d’actualité. Ce nouvel équipement serait basé dans le cœur de la ville, à l’endroit où se situe le club de pétanque et le club de tennis. Une résidence qui devrait se trouvait proche du béguinage, du pôle santé ou encore de la mairie. Un projet qui pourrait accueillir une petite cinquantaine de lits et qui pourrait voir le jour, si toutes les planètes sont alignées, en 2024.
Le grand retour des rendez-vous de l’APF France handicap en faveur des personnes en situation de handicap. Chaque année, l’association vous propose une immersion dans des endroits incroyables du territoire. Ce week-end, direction le château féodal d’Obies, situé à deux kilomètres de Bavay. Notre historien et chroniqueur Philippe Tabary se fera un plaisir de vous accueillir dès 14h cet après-midi, ce samedi et dimanche. Il vous propose un circuit guidé et commenté toutes les 45 minutes. La visite vous coûtera 8€ pour les plus de 14 ans : somme entièrement reversée au profit des handicapés. Visites de 14h à 19h, ce vendredi, samedi et dimanche.
Au Pays de Mormal, Louvignies-Quesnoy n’avait pas pu organiser sa brocante en mai dernier, brocante reprogrammée au 29 août prochain.
Les inscriptions sont ouvertes depuis hier. Louvignies-Quesnoy qui a décidé de fêter l’été, avec la première édition de la Fête du Village, ce dimanche 17 juillet. Rendez-vous sur l’Aire de Jeux Christian Lesne : avec des animations pour les enfants, des concerts et en clôture un feu d’artifice si les conditions météo le permettent.
La poursuite du Festival Joly Jazz en Avesnois, avec ce samedi le concert de Sweet Scarlett au kiosque du Village de Felleries : rendez-vous à 20h.