L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mercredi 28 février 2024
Publié : 28 février 2024 à 9h18 par La rédaction
Emploi avec un Job-Dating dans un restaurant à Gussignies
Ça va se passer demain « Au Baron », un restaurant, une brasserie familiale et une boutique de terroir labellisée Boutique de l’Avesnois. L’entreprise recrute et elle multiplie les recettes pour trouver les compétences qu’elle recherche. La semaine dernière, elle participait au Job City Tour à Maubeuge et demain à partir de 14h, elle organise un Job-Dating dans son restaurant avec Réussir en Sambre Avesnois ; une façon de se démarquer car les difficultés de recrutement touchent tout le secteur de la restauration.
Ecoutez l’interview de Florence Bayeux, gérante du restaurant Au Baron à Gussignies
Quatrième Réunion d’information « Entreprises » lundi à Etrœungt
On parlera Emploi lundi 4 mars à 19h à la salle des fêtes d’Etrœungt, avec la 3CA, Face Thiérache et la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Nord. Une soirée pour répondre aux questions et aux besoins des entreprises : comment optimiser les recherches de main d’œuvre ou de formation ? Quels sont les contours et les modalités des nouveaux contrats aidés ? Et sur le volet social, Face Thiérache parlera de l’inclusion des allocataires du RSA dans les entreprises. Inscription obligatoire auprès de la 3CA. Les 3 premières Réunions d’information « Entreprises » ont accueilli entre 60 et 100 personnes. [Inscriptions au 03 27 56 52 01 / amerkenbreack@coeur-avesnois.fr]
Des travaux dans les collèges pendant les vacances
Le Département du Nord qui gère près de 200 collèges profite des vacances scolaires pour réaliser des travaux dans 14 établissements dont 3 sur l’Arrondissement d’Avesnes : le collège Charles De Gaulle à Jeumont avec des travaux d’installation de deux ascenseurs pour un montant de près de 380 000 euros et les collèges Jean Rostand à Sains-du-Nord et du Solrézis à Solre-le-Château avec des travaux de réhabilitation énergétique qui se poursuivront jusqu’à l’été prochain. Le montant total de l’opération s’élève à 28 millions d’euros dont 4 millions d’euros de l’Etat, un montant qui inclut les travaux de réhabilitation énergétique menés dans les collèges Léo Lagrange et Joliot Curie de Fourmies, inaugurés vendredi dernier.
A Sars-Poteries, les terrains de football n’étaient plus homologués
Le village a engagé des travaux l’été dernier sur les 3 terrains : renouvellement des pelouses, changement des éclairages, changement des buts qui n’étaient plus aux normes et déplacement du tracé de terrain qui était trop proche de la main courante. L’équipement sportif a reçu son homologation en début d’année, un soulagement pour la municipalité et pour l’équipe de football qui envisage de créer une équipe féminine de football, a indiqué le maire.
Près de 140 personnes réunies dimanche à la salle des fêtes de Wargnies-Le-Petit pour célébrer les 100 ans de la Doyenne du village
Elle s’appelle Marthe Quinchon-Petit, elle est née le 22 février 1924 à Wargnies-Le-Petit. Dans le village, elle est la 3e centenaire depuis l’an 2000. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle était négociant en bestiaux et agricultrice, un double métier qu’elle a exercé seule après la mort de son mari Louis Petit, en 1962, elle avait alors 38 ans et 3 enfants. Ses valeurs ? « Le travail et le sens du devoir, elle n’a jamais manqué une élection », explique son fils Georges Petit, ancien maire de Wargnies-Le-Petit, comme l’était le père de Marthe, Gustave, son oncle, Robert. Marthe elle-même, avait été conseillère municipale [1964-1971] et trésorière du Club du 3e âge pendant une quinzaine d’années. Le secret de sa longévité ? « Marthe a un fort tempérament, elle est très aheurée pour ses repas, elle prend du vin rouge chaque midi (à consommer avec modération) et le soir, une soupe, des tartines de fromage et une pomme », nous a confié son fils.
Delphine Hernu