L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mardi 6 juillet 2021

Publié : 6 juillet 2021 à 9h00 par La rédaction

CANAL FM

L’affichage des résultats du bac, c’est à 9h pour les 45 290 candidats du baccalauréat de l’Académie de Lille. Pour ce qui est des épreuves, celle de philosophie comportait 4 sujets, avec un enjeu différent des autres années puisque c’est la meilleure note qui est retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu. Le contrôle continu représente au minimum 82 % de la note finale des candidats au bac général et technologique, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants. Les épreuves de rattrapage démarreront dès demain, elles se termineront vendredi.

Le Gouvernement prévient, une 4e vague de l’épidémie de Covid-19 n’est pas à exclure à la fin du mois de juillet. Alors que le taux de reproduction du virus repart à la hausse, notamment dans la Somme, le territoire reste pour le moment épargné par le Variant Delta, plus contagieux. Au Royaume-Uni, le nombre de cas explose mais grâce à la vaccination, le nombre de décès n’est pas important.

 

Après 15 mois de fermeture administrative, les discothèques rouvrent vendredi, comme L’Oxxo à Semeries, dans le Cœur de l’Avesnois, avec un protocole strict, une jauge, un Pass sanitaire et un test de dépistage antigénique pour les clients ni vaccinés, ni testés, à faire sur place, sous une tonnelle mise à disposition de l’Etat avec 2 Soignants pour assurer les tests jusque 3 heures du matin. Des tests initialement gratuits, sauf la Direction a appris hier qu’il pourrait être payant, 30 euros par personne. Une nouvelle donne encore incertaine qui jette le trouble 4 jours avant la réouverture, conséquence, L’Oxxo considère qu’elle ne peut pas rouvrir dans ces conditions, à moins d’un changement, elle exprimait hier « son immense chagrin » sur les réseaux sociaux, seul contact avec ses fans.  

 

Le grand retour de l’entreprise d’Eau Minérale Perlyne à Bousies au Pays de Mormal. Perlyne qui avait disparu des rayons en 2016, en cause, une ligne de production et d’embouteillage pas aussi performante qu’annoncée par le Fournisseur, le litige a duré mais la famille Guillaume a retrouvé de la ressource pour relancer l’activité, après des travaux en 2019 et 2020 et l’obtention des autorisations de commercialisation du produit, Perlyne, une eau sans nitrate, puisée à Bousies aux abords de la forêt de Mormal. Aujourd’hui, 12 000 bouteilles sont embouteillées toutes les heures.

 

A 18h30 ce soir, c’est l’inauguration d’Avesnes en Plage, au Square Arthur Moulin et Champ de Mars avec un grand concert Square de la Madeleine à partir de 21h. Avesnes Plage 2021, c’est plus d’espace et plus de propositions : espace aquatique, escape game, jeux gonflables, initiations sportives, club enfants, ferme pédagogique, marchés artisanaux, concerts et foodtruck, Ambiance vacances près de chez soi jusqu’au 30 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h en semaine et en non-stop 10h - 18h les week-ends. Tarif : 3 euros l’entrée. Coût de l’événement organisé par l’association Avesnois en Action : 12 000 euros l’an dernier, la subvention régionale de 20 000 euros était une subvention d’équilibre, a indiqué le Maire Sébastien Seguin, cette année la même subvention a été demandée dans le cadre de Nos Quartiers d’été.

 

Développement du circuit-court à La Longueville, la Ferme laitière d’Olivier Lepoint vient d’ouvrir son point de vente, un nouveau commerce de proximité initié par un Eleveur bovin. Dans ses rayons, lait, yaourts, beurre, fromages.

Par Delphine Hernu