L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mardi 5 septembre 2023
Publié : 5 septembre 2023 à 11h05 par La rédaction
Christian Poiret, président du Département du Nord a choisi de faire sa rentrée à Sains-du-Nord au collège Jean Rostand. Hier matin, il a rencontré les élèves, les parents d’élèves, les équipes éducatives. Avec lui, Marie Cieters, la vice-présidente en charge de l’Education et des Collèges et Olivier Cottet, le directeur académique des services de l’Education nationale du Nord. Christian Poiret a rappelé l’engagement financier en matière de développement durable dans les collèges du Nord comme à Sains-du-Nord, Fourmies et Solre-Le-Château où des travaux sont en cours : 22.3 millions d’euros. Un projet qui s’inscrit dans le Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache, dans lequel le Département du Nord a engagé plus de 185 millions d’euros depuis 2020, a-t-il souligné.
A Bavay, deux établissements scolaires s’inspirent du modèle finlandais : les cours finissent plus tôt l’après-midi, vers 15h30 ou 16h30. Ça se passe au collège Jean Lemaire-de-Belges et au lycée des Nerviens, deux établissements dirigés par Alain Houriez. Il s’est appuyé sur les performances observées chez les élèves formés selon le modèle finlandais en particulier. Le principe adopté ? Des cours intensifs le matin, allégés l’après-midi. Terminer plus tôt, a demandé un travail en amont avec les bus scolaires pour adapter les heures de ramassage des élèves. Ils sont près de 1000 sur les 2 établissements.
La rentrée des classes hier, avec des surprises ou des cadeaux pour donner le sourire aux élèves : à Limont-Fontaine c’est une mascotte qui a accueilli les écoliers et à Avesnes-sur-Helpe, ville qui accueillera la flamme olympique le 2 juillet prochain, le maire Sébastien Seguin et son équipe, a remis aux élèves un bon pour un T-shirt aux couleurs des JO Paris 2024, un T-shirt à retirer en mairie demain ou le 13 septembre.
A Gommegnies, le chantier de l’école René Jouglet change d’allure : les briques de terre crue sont arrivées dans l’enceinte de l’école maternelle où l’extension est en cours d’écoconstruction. 3 500 briques façonnées en chantier participatif l’été dernier, par les habitants avec l’argile de la pâture voisine. Elles ont séché, elles sont maçonnées en murs intérieurs. Briques de terre crue, isolation paille, bois d’essence régionale, c’est le premier chantier du genre en Avesnois.
Un projet éolien belge qui impacte le Bavaisis ? Les Belges du secteur de Quévy mais aussi les français de la zone transfrontalière comme ceux de Taisnière-sur-Hon dans le Bavaisis sont invités à une réunion d’information ce mercredi à Quévy par la société Ventis dans le cadre de la préparation d’une étude d’impact sur l’environnement. Une étude et une consultation publique obligatoires pour la construction et l’exploitation de 8 éoliennes qui viendront remplacer les 9 actuelles. Un projet sur le même site à Quévy.
Des plantes vivaces locales en commandes groupées au PNR de l’Avesnois : le Parc Naturel Régional de l’Avesnois relance son opération de commandes groupées spéciales Plantes vivaces locales avec 9 variétés : mauve, origan commun, tanaisie, centaurée, aigremoine, millepertuis, compagnon rouge ou blanc, une diversité au service de la biodiversité. « Cette démarche c’est le fruit d’un travail en commun avec la Maison du Bocage - Jardin Botanique de Sains-du-Nord », indique le PNR de l’Avesnois. Vous avez jusqu’au 22 septembre pour faire votre choix (le stock étant limité), pour une livraison des commandes le 4 octobre.
Delphine Hernu