L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal le mardi 05 janvier 2021 :
Publié : 5 janvier 2021 à 8h58 par Delphine Hernu
Gommegnies veut agrandir son école, l’école René Jouglet. Le budget de ce projet d’extension doit être bouclé au premier semestre pour un premier coup de pioche en décembre prochain si les subventions demandées, sont accordées. Particularité du projet, il intégrera un chantier participatif, chacun pourra venir prêter main forte pour isoler les murs extérieurs avec des ballots de paille car le projet innovant est environnemental.
Le village de Preux-au-Bois n’a plus de commerce depuis 2 ans et il cherche à concrétiser 3 projets cette année : un city parc, une bibliothèque et le café multiservices. Il devrait être installé dans la mairie, avec une épicerie, un point poste, un kiosque à journaux. L’été dernier, le Maire Bruno Lefevre a candidaté pour ce projet à l’Opération 1000 Cafés du Groupe SOS, il poursuit en parallèle la recherche de financements.
Pour soutenir ses commerces, Maroilles a offert à ses habitants des bons d’achats d’une valeur de 15 euros à consommer exclusivement chez les commerçants locaux. Selon le Maire, Dominique Quinzin, 70 % des foyers maroillais y ont participé.
A Amfroipret demain, les villageois et leurs voisins volontaires participeront à une animation dans les jardins partagés : taille des arbres, fabrication d’hôtel à insectes, découvertes des espèces, activités manuelles et QCM ludiques, avec des élèves du lycée agricole de Sains-du-Nord et l’association « Amfroipret Vivre Ensemble ». Chacun apporte son casse-croûte. Animation de 10h30 à 15h30.