L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le lundi 5 juillet 2021
Publié : 5 juillet 2021 à 9h42 par La rédaction
Xavier Bertrand a été réélu Président de la Région Hauts-de-France vendredi, avec 110 voix sur 170, devant le RN Sébastien Chenu (32 voix) et Karima Delli pour l’Union de la Gauche et des Ecologistes (28). Dans son premier discours, il a donné la feuille de route de ce nouveau mandat : ses combats : « l’emploi, le travail, créer un écosystème favorable aux entreprises qu’elles aient un problème ou un projet. » ; en septembre, l’acte 2 du Plan de Soutien et de Relance, co-construit avec le monde universitaire et de la recherche ; le renforcement de Proch’Emploi ; l’aide au permis de conduire sera votée ce mois-ci ; Xavier Bertrand souhaite aussi mettre en place rapidement l’aide à la mutuelle, complémentaire santé ; santé justement, Xavier Bertrand veut continuer à construire des maisons de santé pluridisciplinaires, il proposera d’accompagner davantage les politiques de prévention et de dépistage. Dès la prochaine Commission Permanente, les élus régionaux décideront du financement du « renouvellement d’un IRM au centre hospitalier de Maubeuge et des équipements pour les Praticiens hospitaliers qui vont exercer dans le but de prévention en soins bucco-dentaires en Sambre Avesnois Thiérache ». Parmi les grandes causes de ce mandat, le handicap, les violences faites aux femmes, faire reculer l’illettrisme, l’illectronisme. Enfin, les Hauts-de-France, « la région sera la mieux fibrée de France en 2023 ».
Qui sont les représentants de la Sambre Avesnois Thiérache au sein de l’Assemblée régionale désormais ? Parmi les 15 Vice-Présidents : Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge a été élu 12e Vice-Président en charge de l'apprentissage, l'artisanat et le numérique, il défendra par exemple, la création d’un Centre de Formation des Apprentis à Maubeuge ; Guislain Cambier a été élu 14e Vice-Président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles. Guislain Cambier était Conseiller Régional sur l’ancienne mandature, il est Maire de Potelle, près de Le Quesnoy, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Autre élu quercitain, Marie-Sophie Lesne, Maire de Le Quesnoy qui concerne son poste de Vice-Présidente en charge de l’Agriculture. Enfin la RN, Sandra Delannoy de Hon-Hergies dans le Bavaisis fait partie de la Commission Permanente.
Des pluies intenses et des orages hier et les sapeurs-pompiers ont reçu de nombreux appels en fin de matinée, le Centre de Traitement des Appels de Le Quesnoy a activé par anticipation la salle dédiée aux débordements d’appels, avec 83 interventions en l’espace de 2h30 dans le Sud du Département comme à Maubeuge où 3 logements de la rue du Gauche-Pied, ont été inondés vers 12h, les 3 occupants ont été relogés par la mairie. Enfin, la RD 649 à hauteur de La Longueville a été réduite à une voie, la chaussée étant partiellement inondée.Ça y est, depuis vendredi, les bateaux de plaisance peuvent naviguer sur le canal de la Sambre à l’Oise, en allant au-delà du Pont du Vadencourt. Le canal de la Sambre à l’Oise est enfin rouvert à la navigation après 15 ans de négociations et des travaux importants. Travaux qui se poursuivent néanmoins : à Landrecies, la halte nautique sera rénovée pour mieux accueillir les plaisanciers, c’est un investissement d’1.2 million d’euros engagés par la communauté de communes du Pays de Mormal. Travaux qui seront lancés cet automne.
Dans le Cœur de l’Avesnois, 3 communes de moins de 20 000 habitants et la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois ont signé mercredi dernier, leur adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain » : Avesnes-sur-Helpe, Avesnelles et Sains-du-Nord. Le programme étatique « Petites Villes de Demain » 2021-2026 doit faciliter l’accès à certaines subventions et accompagner les projets avec de l’ingénierie, celle de l’ADUS par exemple. Objectifs : « conforter leur statut de villes dynamiques », participer à « la relance au service des territoires dans les domaines de la transition écologique, démographique, numérique et de développement ». Reportage ici https://www.canalfm.fr/news/revitalisation-en-milieu-rural-coeur-de-l-avesnois-adhere-a-petites-villes-de-demain-35212
L’acheminement de l’eau potable et la lutte contre les fuites des conduites à Saint-Hilaire-sur-Helpe à partir d’aujourd’hui, le SIDEN-SIAN et ses Régies Noréade engagent des travaux de rénovation du réseau, rue de la mairie, rue des lavoirs et Place Coupillaud ; elles sont fermées à la circulation, des déviations sont mises en place pendant la durée des travaux. Des travaux qui vont durer 4 mois et qui concernent près de 70 habitations. Coût du chantier 270 000 euros.
Les Journées Mémoire des 2 Guerres, c’était ce week-end à Cartignies dans le Cœur de l’Avesnois : les habitants ont célébré le centenaire du Monument aux Morts, il avait été érigé le 12 juin 1921, il a été restauré pour l’occasion. Autre inauguration en présence de la Députée Anne-Laure Cattelot et de la Sous-Préfète Corinne Simon, celle du Square du Centenaire. Week-end ponctué de reconstitutions militaires.
Le Devoir de Mémoire, avec un livre en préparation qui sortira au printemps prochain, celui de l’Historien Michel Truttmann, comme son père avant lui, il mène des études sur la Ligne Maginot entre Sedan et Valenciennes, en prenant soins de ne pas oublier les points de défense trop souvent laissés de côté, comme le blockhaus de Solre-Le-Château, appelé Le Trieu du Chêneau où des soldats héroïques ont été sacrifiés en mai 40. L’Historien recherche leurs familles, des documents, tandis que l’association La Tenaille tente de réhabiliter l’histoire du site oublié, comme samedi.
Au château de Potelle, la Tour du cachot nécessitait une intervention d’urgente : les ruissellements ont fragilisé les maçonneries et des fissures importantes sont apparues sur l’édifice fait de moellons de pierres bleues, de grès et de briques. Des travaux de consolidation, de maçonneries et de charpente ont été engagés et en parallèle, un appel aux dons est lancé via la Fondation du Patrimoine pour vous permettre de participer à la restauration de ce joyau architectural du 13e siècle. Cagnotte à atteindre : 50 000 euros. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-du-chateau-de-potelle-en-hauts-de-france
Le succès de la Nuit des Musées en fin de semaine au MusVerre de Sars-Poteries qui a accueilli près de 400 visiteurs.
Sport, du changement à la tête du club de tennis de Le Quesnoy : Pauline Boulanger a été élue Présidente, elle succède à Fanny Cohen Solal, investie depuis 5 ans et qui a permis au club de grossir le rang de ses licenciés. Fanny Cohen Solal ne quitte pas le bureau du club puisqu’elle en assurera la Vice-Présidence.
Par Delphine Hernu