L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le lundi 14 août 2023 :
Publié : 14 août 2023 à 11h23 par La rédaction
Beaucoup de monde à Avesnelles ce week-end pour le ripage du Pont-Rail : tout un territoire, les yeux rivés sur ce chantier historique ; la grande manœuvre de ripage du pont Rail SNCF. Une opération spectaculaire dans le cadre du projet de mise à 2x2 voies de la RN 2 et du contournement d’Avesnes-sur-Helpe. Ce pont rail SNCF, en construction depuis deux ans, a été déplacé de quelques dizaines de mètres jusqu’à son emplacement définitif, l’actuelle voie ferrée qui traverse la zone d’activités économiques du Poncheau. Une opération délicate qui a pris un peu de retard mais la manœuvre est réussie. La ligne ferroviaire Aulnoye-Hirson passera sur le pont-rail et la future RN2 en 2x2 voies passera sous l’ouvrage d’art qui mesure 90 mètres de long, 19 mètres de hauteur et pèse 3 600 tonnes. La SNCF a mis en place des bus de substitution pour les usagers de la ligne Aulnoye-Hirson, la ligne devrait rouvrir vendredi après-midi et passer sur le nouvel ouvrage d’art. Reportage et vidéo du ripage, à retrouver sur la page FB Canal FM.
Elle sera la deuxième femme Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : Hélène Demolombe-Tobie succédera à la fin du mois à Corinne Simon qui a quitté ses fonctions le mois dernier pour l’Ile-de-France et son Arrondissement de 600 000 habitants, celui de L’Haÿ-Les-Roses. Hélène Demolombe-Tobie a exercé dans la Police Nationale, Lieutenante, Commissaire divisionnaire, elle devient Sous-Préfète dans les Deux-Sèvres puis dans le Grand-Est à Saint-Dizier, elle a été Secrétaire générale de la Préfecture de l’Allier. Nommée par décret, le 2 août dernier, Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, elle y restera 3 ans.
Justice, un homme de 29 ans condamné pour conduite en état d’ébriété : c’était le soir du 4 août à Avesnelles après un anniversaire. Le multirécidiviste reprend la route, il circule en excès de vitesse, les Gendarmes le poursuivent, il refuse d’obtempérer. Il accroche à deux reprises l’arrière du véhicule des Gendarmes, la course-poursuite stoppe à Louvroil sur un terre-plein. 3 Gendarmes se sont constitués partie civile ; l’individu a été condamné par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, à 15 mois de prison ferme et à une double amende de 300 euros. Son permis de conduire a été supprimé, son véhicule confisqué.
A Avesnes-sur-Helpe ce week-end, une voiture percutée par une autre : percutée par l’arrière, elle heurte alors un muret de briques entourant un parterre de fleurs et s’immobilise sur une place de stationnement, le long de la route nationale 2. Le conducteur du premier véhicule a pris la fuite.
Dans le Bavaisis à Taisnières-sur-Hon, la bénédiction de la nouvelle vierge : c’était samedi en fin d’après-midi, la célébration n’a finalement pas eu lieu à la grotte (rue Basse) où la statue a été installée et ce, en raison d’une météo capricieuse. La nouvelle vierge, trouvée par les bénévoles, a été célébrée en l’église du village à l’occasion de la traditionnelle Messe de la Moisson.
A Maroilles, le Pèlerinage du 15 août à la chapelle de Notre Dame-des-Haies, c’est demain : c’est l’un des pèlerinages du Diocèse de Cambrai qui attire le plus de monde ; près de 400 fidèles sont attendus. Parmi les temps forts : la bénédiction individuelle à partir de 14h et la Grand’Messe en plein air à 16h avec le Vicaire général Christophe Decherf et 3 Abbés.
A Maroilles hier, la 42e édition de la Fête de la Flamiche et du maroilles : avec une flamiche géante d’1m40 de long sur 85 centimètres de large. Il fallait estimer son poids, 83 kilos et 300 grammes et le nombre d’œufs, 36 utilisés pour la pâte, pour tenter de gagner une nuitée dans un chalet avec SPA à Maroilles. La Fête de la Flamiche et du maroilles 2023, c’est un record battu avec 4 500 entrées payantes, contre 4 000 l’an dernier et 1 100 flamiches cuites au feu de bois, 700 parts de martiflettes et 800 toriotes consommées sur la journée.
Au Pays de Mormal, à Preux-au-Bois, le spectacle musical de Miss Enko à 19h ce soir : une voix et une guitare pour vous raconter de drôles d’histoires et des portraits loufoques, sur des rythmes pop, folk ou encore jazz manouche. Son spectacle s’appelle « Le Bar du Silence » à voir et à applaudir à l’étang de Preux-au-Bois.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit