L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 24 août 2023
Publié : 24 août 2023 à 8h58 par La rédaction
A Solre-Le-Château l’incendie d’un champ de blé coupé, c’était mardi en fin d’après-midi : les flammes ont brûlé près de 7 000 m2 de cultures. Les sapeurs-pompiers sont intervenus au moyen de 3 camions pour limiter la propagation, indique le SDIS 59.
Mauvaise surprise pour un habitant de Bavay à une semaine de son départ en vacances : sa caravane, toute neuve, a été volée dans la nuit de lundi à mardi. Jérémy en était l’heureux propriétaire depuis 3 jours, il a porté plainte auprès de la gendarmerie et il a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
La Quercitaine Sonia Dufeutrelle sera-t-elle élue Miss Small Beauty Hauts-de-France ? Réponse le 16 septembre à Hangest-sur-Somme. Sonia Dufeutrelle mesure 1m52, elle est assistante commerciale. Dans ce concours, les candidates peuvent mesurer 1m70 maximum, il n’y pas de critère de poids, elles peuvent avoir des enfants, des tatouages. Il y aura le vote du jury, il y a aussi le vote des internautes. Pour soutenir Sonia, rendez-vous sur la page Facebook du Comité : « misssmallbeautyhautsdefrance » ou bien sur l’instagram « misssmallbeautyhdfoff »
A Dimont, la Course de caisses à savon, c’est dimanche : une course qui promet du spectacle, du rire et du folklore, avec 28 de caisses à savon engagées. Elles ont été construites de façon artisanale, c’est la règle, et elles ont passé le contrôle technique mi-août. C’est la première édition, organisée par l’association Bien Vivre à Dimont. A 11h, départ de la course des enfants en tracteurs à pédales ou en trottinette, à 14h c’est la parade des bolides avant le premier départ vers 14h15.
A Avesnes-sur-Helpe, la première Course de caisses à savon aura lieu le 21 octobre : La Wedric, c’est son nom, c’est le nouvel événement de l’année sur la commune après le Carnaval en début d’année et que l’on doit à la jeune association Les Amis de Wedric.
A Semousies, le Loto Bouse, 6e édition, c’est dimanche à partir de 14h : le public, toujours nombreux, aura les yeux rivés sur Lady, Pailleuse, Perle et Roussette. 4 vaches de race prim’holstein du GAEC de la Cense. Les ruminantes brouteront dans une pâture de 2 240 cases et lâcheront leur bouse sur les numéros gagnants. Les plus chanceux remporteront l’un des deux voyages d’une valeur de 1 000 et 1 500 euros.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit