L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 17 août 2023

Publié : 17 août 2023 à 10h49 par La rédaction

CANAL FM

Accident entre deux véhicules hier en fin de matinée au Pont supérieur d’Avesnes-sur-Helpe : la conductrice qui circulait dans le sens Avesnes-Maubeuge aurait été victime d’un malaise, avant de percuter le véhicule qui arrivait en face. Sur place rapidement, les sapeurs-pompiers, les gendarmes d’Avesnes, de Solre-Le-Château et la Brigade de Gendarmerie Motorisée d’Hautmont. La déviation par la RD 951 a été rapidement levée, pour une circulation alternée à hauteur du Pont supérieur, a indiqué la Gendarmerie. La conductrice a été prise en charge par les secours et hospitalisée.

A Le Quesnoy, le musée néo-zélandais – Te Arawhata, sera dédié aux libérateurs de la ville fortifiée aux mains des allemands jusqu'au 4 novembre 1918. Il doit ouvrir le 11 octobre prochain dans l’ancienne demeure d’Achille Carlier où les donateurs néo-zélandais ont versé plus de 2 millions d’euros. A Le Quesnoy, les travaux de restauration touchent au but et c’est à Seatoun près de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, que la musique qui accompagnera les visiteurs, a été enregistrée dans la chapelle Stella Maris. Son réalisateur et compositeur ? Le néo-zélandais Rhian Sheehan, connu pour ses partitions pour le cinéma ou encore la télévision. Dans le futur musée ? Une musique guidée par l’histoire narrative de ces jeunes soldats kiwis envoyés au front à des milliers de kms de la Nouvelle-Zélande : s’ils ont libéré Le Quesnoy, 12 500 sont tombés en Europe pendant la Première Mondiale.

 

Avesnes-sur-Helpe, un changement de l’éclairage public programmé à la rentrée de septembre : un changement qui se fera gratuitement. La municipalité a trouvé un bon plan, grâce à l’investissement d’une entreprise française ; c’est 1,4 million d’euros économisés et une installation qui permettra à la ville, de poursuivre sa maîtrise en matière de dépenses énergétiques.

 

Lutte contre l’isolement des personnes âgées, l’AFEJI Hauts-de-France présentera vendredi à la MARPA d’Avesnelles son outil numérique, la plateforme « Next Door ». Traduction : la porte à côté. Objectifs : recenser et centraliser sur un même support, les commerces de proximité et associations utiles aux seniors et les familiariser à l’utilisation de la plateforme. Présentation et atelier pratique vendredi à partir de 11h30 à la MARPA d’Avesnes rue de l’Ange gardien.

 

Bernard Verlinden, le décès du Diacre de Bavay mardi, jour de l’Assomption : il avait 76 ans, il était apprécié des fidèles de la paroisse. Ses obsèques seront célébrées samedi à 10h à Bavay en l’église de Notre Dame de L’assomption.

 

A Sars-Poteries, un bar éphémère au MusVerre samedi soir : un Apéro Mix pour découvrir autrement un lieu culture emblématique en même temps que les produits brassicoles locaux et les jus de fruits notamment. Le mix ? C’est celui de Dj DiggdinChNord, 3 heures de bonne musique pour siroter un verre (avec modération) dans l’univers du verre de 18h30 à 21h30. C’est l’idée originale de l’association Le Jeune Avesnois créée il y a près d’un an. Evénement gratuit.

Delphine Hernu et Thibaut Paquit