L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal du mercredi 06 janvier 2021 :

Publié : 6 janvier 2021 à 8h45 par Delphine Hernu

CANAL FM

A Ors près de Landrecies, une femme de 70 ans happée par un train au passage à niveau d’Ouies. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, la victime qui était à pied, a été prise en charge par les services des pompes funèbres. La piste du suicide est privilégiée. Le drame a entraîné une interruption du trafic ferroviaire pendant un peu plus de 3 heures.

 

A Sars-Poteries, le magasin Carrefour Contact a rouvert hier, pile une semaine après sa fermeture forcée ; deux salariés avaient été testés positifs et c’est toute l’équipe qui a été mise à l’isolement avant d’être testée négative 7 jours plus tard. Cette fermeture ne pouvait pas plus mal tomber, en plein dans les préparatifs du réveillon du nouvel. Le Gérant a fait constater les pertes par un Huissier de Justice, rapporte La Voix du Nord, pertes importantes de près de 80 000 euros mais qui ne dépassent pas les 50 % de son chiffre d’affaire, il ne peut prétendre à aucune indemnité.

 

300 centres de vaccination en France à partir de la semaine prochaine, « il en faudrait beaucoup plus que ça », dit Xavier Bertrand. Le Président de la Région Hauts-de-France veut ouvrir d’autres lieux de vaccination, « si on nous met des doses à disposition, nous sommes capables d’organiser la logistique avec l’Etat, avec les Professionnels de santé ». Il ajoute : « il faut beaucoup plus de vaccinateurs », il y a les Médecins mais dit-il, « il y a aussi les Pharmaciens d’officine, ils sont prêts à le faire, ils ont l’expérience de la vaccination, des étudiants peuvent être formés […] il faut vacciner le plus de monde possible, le plus rapidement possible ».

 

Les voeux de Jean-René Lecerf aux nordistes en vidéo depuis la maison natale du Général De Gaulle lundi, « Je vous exhorte de toutes mes forces de vous faire vacciner et à en convaincre vos proches et d’abord vos aînés » a-t-déclaré, « c’est un acte citoyen […] Dès l’été prochain, nous devrions avoir terrasser la pandémie mais il ne faut pas qu’elle laisse place à une crise économique et sociale et à l’explosion de la pauvreté […], les investissements, les plans de relance, les grands travaux comme le Canal Seine Nord Europe y contribueront largement. […] Merci à vous pour vos inlassables efforts ». 

 

Depuis le 1er janvier, le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe compte 3 nouveaux postes rattachés à la Justice de Proximité. Ils sont Greffiers et Juristes Assistants, ils sont chargés de préparer les dossiers clefs en main pour le Magistrat. Pour la Députée Anne-Laure Cattelot, c’est le résultat des échanges sur la situation de la justice de la Circonscription, échanges avec le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti, lors de sa prise de fonction, avec aussi la Ministre de la Justice Nicole Belloubet en visite au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe en octobre 2019. « Nous dotons aujourd’hui la Justice de Proximité de vrais moyens », a déclaré la Parlementaire avesnoise.

 

2021 sera-t-elle l’année de la mobilité à Gommegnies ? Au vu des projets, Oui. Car Gommegnies va lancer un Service de Mobilité intramuros pour les personnes isolées qui souhaitent se rendre au centre commerçant du village ou chez un ami lui aussi isolé. Un service sur simple coup de téléphone en mairie pour réserver sa place, son créneau et son trajet. La mairie qui sera mise en accessibilité grâce à des subventions départementales et étatiques.

 

Il était le dernier survivant de l’Escadron de Ségonzac, François Aumaître est décédé à l’âge de 102 ans. Ancien pilote de char du 4ème Cuirassiers, l’Ancien Brigadier de Versailles avait combattu lors de la Seconde Guerre Mondiale dans le Val de Sambre et au Pays de Mormal : la colonne chargée de stopper l’ennemi allemand, traverse Pont-sur-Sambre, Berlaimont, Le Quesnoy, Potelle, Jolimetz, Locquignol. C’était les 17 et 18 mai 1940, la colonne est touchée par des tirs nourris, 24 soldats de l’Escadron sont tués, François Aumaître en réchappe, il est fait prisonnier, il s’évade et en témoignera 78 ans plus tard à Jolimetz où une stèle a été érigée en mémoire de l’Escadron de Ségonzac. L’Association La Nervie du Fort de Cerfontaine lui rend hommage.

 

Musique, il s’appelle Sasha, il a 10 ans et il a intégré par concours, le Conservatoire de Musique de Valenciennes. Sasha joue du violoncelle depuis l’âge de 4 ans, il veut en faire son métier, devenir Professeur de violoncelle et donner des concerts à la manière de l’un de ses idoles, Gauthier Capuçon qu’il a rencontré. Sasha, musicien prodige, a suivi une grande partie de sa formation à l’école de musique de Bavay, fière de la virtuosité de son ancien élève.