Journées européennes du patrimoine au Pays de Mormal, dans le Cœur et sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 17 septembre 2020 à 15h41 par Delphine Hernu
Les Journées Européennes du Patrimoine sont annulées dans 8 Métropoles et Agglomérations du Département du Nord dont l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Quid des événements en périphérie du Val de Sambre ?
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La programmation du MusVerre à Sars-Poteries et du Musée du Bocage à Sains-du-Nord est maintenue.
Le concert dimanche à 16h de The Astor Klezmer Trio à Lez-Fontaine aussi mais sans la visite du Théâtre de Verdure et sans la buvette ;
Solre-Le-Château a annulé ses Journées du Patrimoine comme la visite du Clocher Penché ; à Felleries, les visites du Musée des Bois Jolis et des Jardins de la Belleuse sont annulées, en revanche la Foire St Lambert est maintenue avec sa brocante et ses manèges.
A Liessies, la 6ème Exposition 6ème Exposition de Voitures Anciennes de Prestige et d'Exception n’aura pas lieu au Château La Motte.
A Wattignies-La-Victoire, le musée de la Bataille de Wattignies sera ouvert dimanche de 14h à 18h.
Au Pays de Mormal :
Le Manoir de Poix-du-Nord maintient ses animations et ses visites, au Château d’Audignies, visites uniquement dans son parc, tandis que les châteaux d’Obies, de Potelle et de Rametz à St Waast-La-Vallée resteront fermés ;
A Bavay, le Forum Antique sera ouvert avec un filtrage du nombre de visiteurs et pas de visite possible de l’hypocauste ;
A Bellignies, le Musée de la pierre sera ouvert mais pas de visites guidées ; à Le Quesnoy, pas d’exposition sur l’histoire des fortifications par le Cercle Historique de Le Quesnoy, expo maintenue mais pas de visites guidées des fortifications.
A Taisnières-sur-Hon, pas d’exposition sur la Bataille de Malplaquet et il n’y aura pas de cérémonie d’inauguration des travaux de restauration de l’Eglise St Martin, cérémonie reportée au printemps prochain, l’expo est toutefois maintenue.
Landrecies maintient son expo et son atelier autour de l’imprimerie et la typographie Deloffre, Jenlain maintient ses rendez-vous comme l’expo-photos sur les chapelles et oratoires.
La Flamengrie Nord qui annule toute sa programmation, organisera ses propres Journées du Patrimoine pour la proposer à nouveau, la date n’est pas encore connue.
Ce week-end, beaucoup de visites guidées ou commentées deviennent des visites libres, dans les Eglises de Neuville-St-Waast, Obies, Orsinval, Preux-au-Sars ou encore Robersart.
Dimanche également, la miellerie Au Rucher du Bois à Gussignies sera ouverte sur réservation.
Dans le Sud Avesnois :
Tous les événements sont pour le moment maintenus ; la Fête du Textile est maintenue à l’Ecomusée à Fourmies et à l’atelier-musée du verre de Trélon, les visites au château de la Marlière à Fourmies et du château de Trélon sont maintenues aussi.
En Thiérache :
En plus des traditionnelles et incontournables visites de l’abbaye de Saint-Michel, des églises fortifiées, du Familistère ou du château fort de Guise, ne manquez les découvertes de l’ancien palais de justice de Vervins, de sa Tour du Roy et des locaux de nos confrères du « Démocrate de l’Aisne », le dernier journal imprimé au plomb en Europe, dont les ateliers pourraient devenir un futur musée de l’imprimerie.
Rappelons que le masque est obligatoire sur chaque site visité et dans un rayon de 50 m, le temps de son ouverture au public.
Pour organiser votre week-end : www.tourisme-avesnois.com ou www.tourisme-thierache.fr