Jeumont - Les derniers éléments ce mardi après midi sur l'attaque de ce lundi 12 décembre 2022
Publié : 13 décembre 2022 à 14h52 par La rédaction
Il était 19h05 ce lundi 12 décembre 2022 lorsque les services de police du CSP de Maubeuge étaient requis pour une agression à l’arme blanche commise par un individu à l’intérieur du magasin Lidl situé au 155 rue Victor Basch à Jeumont (59). Sur place, les policiers primo-intervenants constataient la présence d’une dizaine de personnes à l’intérieur du magasin, dont certaines étaient victimes de plaies causées par arme blanche. A l’extérieur du magasin, ils découvraient, à proximité d’une issue de secours, l’auteur présumé des faits, lui-même porteur de graves blessures au niveau du cou et des poignets. Ce dernier, âgé de 26 ans et domicilié sur le ressort, était secouru puis héliporté vers le centre hospitalier de Lille au cours de la soirée, sont pronostic vital étant engagé.
Outre le mis en cause, explique le parquet, les services de police primo intervenant dénombraient cinq victimes blessées par arme blanche. Une cellule de secours était immédiatement organisée et permettait la prise en charge puis l’évacuation de ces victimes par les services de secours dans les hôpitaux à proximité. Certaines de ces victimes se transportaient également par leurs propres moyens à l’hôpital.
Avisé de ces faits, le Procureur d’Avesnes Laurent Dumaine s’est rendu sur les lieux et a co-saisi le SRPJ de Lille et la Sureté Urbaine du CSP de Maubeuge de cette enquête.
Aux termes des premières investigations, il est apparu que le mis en cause avait pénétré dans le magasin et, après avoir fait quelques courses et alors qu’il attendait en caisse, avait frappé une première victime au moyen d’une arme blanche au niveau de la tête et du visage. Il s’était ensuite dirigé vers la sortie du magasin puis était revenu sur ses pas et avait parcouru les rayons à la recherche d’autres personnes dont certaines avaient également été agressées. Il avait ensuite retourné les armes dont il était porteur contre lui, s’occasionnant les blessures constatées par les services de secours. Lors des premières constatations faites par les enquêteurs, étaient découverts au sol dans le magasin un couteau de boucher avec une lame d’environ 30 centimètres, une feuille de boucher et un couteau à petite lame.
Après de nombreuses et minutieuses investigations, le mis en cause, qui n’était porteur d’aucun document d’identité ou téléphone lors de l’intervention des secours, finissait par être identifié. Selon nos informations, il est originaire de Cousolre. Les perquisitions menées tant à l’intérieur de son véhicule que dans son domicile conduisaient les enquêteurs à découvrir de nombreux médicaments ainsi que diverses ordonnances laissant supposer qu’il est atteint d’une pathologie psychiatrique lourde, ce que confirmait l’audition d’un membre de sa famille.
A cette heure, pour le Parquet, rien ne laisse supposer un mobile terroriste aux actions du mis en cause.
Le parquet signale que les victimes actuellement identifiées demeurent en France ou en Belgique dans un rayon relativement proche du magasin. Cinq victimes ont été hospitalisée dont deux pour de courtes durées, ces dernières ne présentant que des blessures qualifiées par les médecins de superficielles. En revanche, les blessures physiques sont plus sérieuses pour trois autres victimes et seront évaluées par un médecin légiste, d’ores et déjà requis à cet effet. Le pronostic vital d’aucune d’entre elle n’est engagé selon les médecins. Enfin, plusieurs clients du magasin présents lors des faits se sont présentés au cours de la journée pour faire état du choc psychologique subi.
Les investigations sur ces faits vont se poursuivre sous l'autorité du Parquet d'Avesnes, notamment pour permettre d’en établir avec précision le déroulement, d’identifier l’ensemble des victimes et de permettre l’audition du mis en cause aussi rapidement que son état de santé le permettra.