Jeumont - L'école Sainte-Bernadette va renaître de ses cendres : la première pierre sera posée ce mardi 25 août

Publié : 20 août 2020 à 11h58 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Institution Sainte-Bernadette

Le symbole est fort : un an jour pour jour après le violent incendie qui a ravagé l'école Maternelle Sainte-Bernadette, l'équipe pédagogique présentera mardi le projet de la nouvelle école. Elle devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2021...

Du mobilier à la toiture, les flammes n'avaient rien épargnés… Il a donc fallu tout reconstruire, tout repenser, tout imaginer… Lors de la rentrée 2019, l'élan de solidarité qui a suivi l'incendie donne encore « des frissons » à Anne-Christine Stanus, la Cheffe d'Etablissement : « J'ai vécu, paradoxalement, la rentrée scolaire la plus émouvante de toute ma carrière. Je m'en souviendrai ». Les dons de fournitures scolaires, de jeux éducatifs et pédagogiques, de jouets en très bon état ou neufs ou même de bacs en plastique avaient été très nombreux…

Autre symbole : la nouvelle école sera livrée l’an prochain, à l'occasion des 140 ans de cette institution. Ce nouveau bâtiment sortira de terre dans les prochains mois « en partie » sur les ruines de l'ancienne école. Le nouvel établissement sera plus grand que l’école incendiée. On y retrouvera des classes traditionnelles, mais aussi, dans un second temps, un nouvel espace de vie. En cette rentrée 2020, l'école ouvrira une dixième classe, « avec encore un jeu des classes musicales. Mais nous sommes prêts », affirme la directrice !

Anne-Christine Stanus, Cheffe d'Etablissement :