Jeudi 29 août dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 29 août 2019 à 9h17 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un an de prison ferme pour avoir agressé 2 gendarmes à Fourmies !
Les faits se sont déroulés le 23 août dernier, vers 21h. Après avoir été refoulé d’un bar du centre-ville, en raison de son alcoolisation excessive, Benoît Duquesnoy a d’abord agressé verbalement, puis physiquement l'agent de sécurité du bar « l’After », avant de s’en prendre aux militaires venus l’interpeller. Deux d’entre eux ont reçu des coups au visage. Le gilet pare-balle d’un troisième gendarme a aussi été dégradé au cours de l’arrestation. Présenté ce mardi en comparution immédiate, le Fourmisien a été condamné à 12 mois de prison ferme. Il devra aussi verser 750 € de dommages aux 2 gendarmes agressés.
Le retour du « Transport à la demande », pour tous et pour tout, dans le sud-Avesnois
Cette nouvelle expérimentation est mise en place dès le 2 septembre pour pallier à la suppression de la ligne de bus 438, qui, jusqu’à présent desservait les différents quartiers fourmisiens. Comme ce fut le cas, l’an dernier, lors du 1er lancement de ce nouveau service, les habitants des 12 communes du sud-Avesnois pourront à nouveau profiter de ce dispositif, du lundi au vendredi de 5h à 21h et le samedi de 7h à 17h, pour 1 € le trajet. Attention, il ne s’agit pas d’un taxi, car l’embarquement des passagers se fera uniquement au niveau des arrêts de bus, proches du domicile ou du lieu de destination.
Pour profiter du retour de ce service de transport à la demande dans le sud-Avesnois, il faut au préalable s’inscrire sur la plate-forme avesnois-mobilités.fr ou téléphoner au 0 801 820 016.
En Thiérache :
Des insectes protégés
Un Thiérachien est poursuivi pour avoir collectionné des insectes, qui sont considérés comme étant des espèces protégées. Son domicile de Becquigny, près de Bohain, a été perquisitionné mardi. Un inspecteur de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a identifié 11 grands capricornes et 3 grands papillons protégés, conservés sous cadre. Ce passionné d’insectes affirme les avoir acquis légalement. L’enquête est désormais dans les mains du parquet, qui devra statuer sur les poursuites à engager ou pas à l’encontre du collectionneur.
Une voiture en feu sur la RN2, entre La Capelle et Soisson !
Suite à un incident technique, dont l’origine reste inconnue, ce véhicule a complètement été détruit par les flammes. Quatre personnes, une maman, sa fille et ses deux petites filles, se trouvaient à l’intérieur de la voiture. Grace aux signalements des autres automobilistes, ils ont pu s’en extraire à temps. Aucun blessé n’est à déplorer. Signalons que cette famille est originaire d’Anor et de l’Essonne.
L’inauguration du pont consolidé Monceau-sur-Oise, entre Guise et Marly-Gomont
Comme l’avaient révélé les inspections de 2016 et 2017, il était urgent d’intervenir car d’importantes fissures étaient visibles au niveau des voûtes en béton. Malgré le renforcement de la structure, ce pont rénové reste interdit aux véhicules de plus de 10 tonnes et dépassant les 3 mètres de large.
Des encouragements adressés à un Thiérachien, champion handisport de Boccia
Il s’appelle Samir Vanderbeken. Il a 25 ans et il est domicilié à Guise. Il pratique le Boccia, un sport qui s’apparente à de la pétanque. Souffrant de myopathie, ce jeune Thiérachien avait commencé à perdre l’usage de ses jambes, à l’âge de 10 ans. Il participe actuellement aux championnats d’Europe de Boccia, qui se déroule à Séville, en Espagne. Il va tenter ce week-end de se qualifier pour les jeux paralympiques de Tokyo en 2020.