Hommage à Simone Jacques-Yahiel samedi à Avesnes-sur-Helpe

Publié : 12 novembre 2021 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

Les cérémonies de l’Armistice de Première Guerre Mondiale, c’était hier et dans la continuité des commémorations, l’hommage demain à Simone Jacques-Yahiel à Avesnes-sur-Helpe.

Simone Jacques, de Bas-Lieu, était Résistante du réseau Brandy lors de la Seconde Guerre Mondiale. A l’âge de 25 ans, elle est arrêtée en juin 1943 à Paris d’où elle était originaire, puis incarcérée à la prison de Fresnes. L’arrière-petite cousine de « La Danseuse de quatorze ans », œuvre sculptée de bronze et de gaze d’Edgar Degas, est déportée dans les camps de Bergen-Belsen, Ravensbrück et dans les mines de sel de Beendorf. Elle traversera l’horreur des camps avec sa mère Alice et sabote des pièces de l’aviation allemande.  

La première danseuse étoile à l’opéra d’Anvers, sera libérée le 1er mai 1945. Libre, Simone Jacques a combattu la haine, elle a consacré sa vie à la transmission de la mémoire et de la danse. Elle est décédée à l’âge de 94 ans, il y a 10 ans ce mois-ci.

Hommage à Simone Jacques-Yahiel ce samedi à 15h à l’Institut Villien à Avesnes-sur-Helpe avec la conférence de Marie-Françoise Potier-Talon, Vice-Présidente de la Société Historique et Archéologique d’Avesnes-sur-Helpe et Membre de l’Association Sauvons la Collégiale d’Avesnes qui appelle aux dons pour cofinancer les travaux de restauration de l’Edifice incendié en avril dernier (sca@collegialeavesnes.fr).

Par Delphine Hernu

Photo Ravensbrück, D.R.