Hiver 2018, Plan Grand Froid - Des dons de l'Armée pour réchauffer la vingtaine de SDF sur Maubeuge
Publié : 26 février 2018 à 11h41 par Thibaut Paquit
Alors qu'un froid polaire s'installe cette semaine sur l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, les Associations s'activent pour aider les sans domicile fixe. À Maubeuge, Hautmont et Jeumont, des maraudes de La Croix Rouge Française sont organisés tous les jours depuis le 1er novembre jusqu'à la fin du mois de mars à partir de 19h jusque 23h. Trois à quatre bénévoles font le nécessaire pour venir aider la vingtaine de SDF de la commune.
Ce lundi matin, le Club-Service "Kiwanis Maubeuge-Vauban" (notre photo) a remis à La Croix Rouge Française des moyens supplémentaires : gants, bonnets, couvertures et vêtements "Ce sont des stockages de l’Armée que nous avons récupérés, avec notamment des couvertures de bonne constitution" nous a précisé Bernard Wery, membre du Club-Service Kiwanis Maubeuge-Vauban. La distribution sera effectuée cette semaine durant les maraudes.
Arnaud Decagny, "Pas de logements d'urgence supplémentaires pour le moment"
Du côté de la municipalité, on s'active au cas par cas. Au niveau des hébergements, Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge, nous a expliqué ce matin que "L'Association Accueil et Promotion faisait le plein. J'ai demandé à mon Directeur Général des Services de faire le point sur la situation. Si nous constatons que nous devons le faire, nous avons des gymnases qui peuvent accueillir rapidement des sans-abri. Mais pour le moment nous ne mettons pas de logements d'urgences". C’est la Protection Civile de Berlaimont et de Ferrière-la-Grande qui est chargée du transfert des sans-abri vers les centres d'hébergement d'urgence de Halluin et de Denain.
Le Club-Service "Kiwanis Maubeuge-Vauban" organisera le Dimanche 11 mars prochain son Brik à Brak : une brocante géante à l'Espace Sculfort de Maubeuge. Plus de 320 exposants seront présents, avec 3 à 4000 visiteurs attendus. Entrée 2 € , gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, accompagnés de leurs parents.