Hirson / Thiérache : vers la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie pour lutter contre les violences intrafamiliales ?
Publié : 24 mars 2023 à 13h23 par La rédaction
Lors de sa venue à Marle le 11 février, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a promis aux élus que « la Thiérache sera prioritaire pour accueillir une nouvelle brigade, afin de faire face à l'explosion des violences conjugales et intrafamiliales, notamment dans le secteur d’Hirson ».
Le 2 février 2023, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, avait justement cossigné un courrier avec les députés LIOT Jean-Louis Bricout (Thiérache) et Benjamin Saint-Huile (Sambre-Avesnois), qui avait été adressé à Gérald Darmanin, pour réclamer au ministre de l'intérieur la création d’une unité spécialement dédiée à la lutte contre ces violences, afin de mieux protéger et soutenir les victimes. Jean-Jacques Thomas avait alors rappelé au ministe que « la brigade d’Hirson est à ce jour, avec celle de Méru, la plus sollicitée de toute la Picardie ».
Le maire d’Hirson a cité l’exemple d’une intervention qui s’est déroulée début février, dans le quartier de Blangy, pour secourir une femme violentée par son conjoint. Malgré la rapide intervention d’une patrouille, l’agresseur avait pris la fuite à travers les bois situés à l'arrière de la résidence. Huit militaires avaient alors été mobilisés pour quadriller la forêt et le conjoint violent avait finalement été délogé de sa cachette, interpellé, puis placé en garde à vue. Déféré devant la justice le lendemain, cet hirsonnais avait été remis en liberté, sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son procès, avec l’obligation de ne plus rentrer en contact avec la victime.
L’an dernier, en Thiérache, selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle, sur un total de 450 faits, 219 ont concerné des violences à la personne, soit quasiment la moitié. En cinq ans, les procédures pour violences physiques dites non crapuleuses ont augmenté de 14 %. Les procédures pour violences sexuelles et conjugales ont bondi de 75 % sur une même période... Dans 90 % des cas, ces violences sont commises sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue et 80 % des victimes sont des femmes, âgées entre 20 et 40 ans.
Des chiffres de la délinquance en forte augmentation l’an dernier en Thiérache
D’après les brigades de gendarmerie de l’arrondissement de Vervins, les chiffres de la délinquance ne sont pas bons en Thiérache et les renforts annoncés seront donc les bienvenus. Les cambriolages ont augmenté de 4,5 % en 12 mois et les violences sexuelles affichent une hausse de 5,8 % en 2022, par rapport aux chiffres de 2021. Les violences intrafamiliales ont carrément bondi de 15,4 % en un an et les vols avec violences ont progressé de plus 28 %. Les accidents sous l’emprise de l’alcool et de la drogue sont aussi en forte augmentation. Seuls les vols avec arme ont diminué entre 2021 et l’an dernier en Thiérache…