Hirson : la découverte d’un cluster Covid en soins de suite et de réadaptation à l’hôpital Brisset

Publié : 31 mars 2022 à 14h44 par La rédaction

CANAL FM

C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson, qui l’a annoncé cette nuit sur son Blog Internet. A ce stade, 8 patients, dont 3 non-vaccinés, ont été contaminés à Omicron ou à son variant BA2. Par mesure de précaution, ce service du centre hospitalier Brisset est donc fermé aux visites extérieures.

Des tablettes et du matériel de vision seront mis dès aujourd’hui à la disposition des malades, pour qu’ils puissent garder le contact avec leurs proches. Au total, 10 lits de l’aile Covid sont donc désormais occupés à l'hôpital d'Hirson, contre 3 en début de semaine.

2 autres clusters Covid sur Hirson

Après la découverte mercredi d’un Cluster Covid à l’hôpital Brisset (une dizaine de patients du service des Soins de suite et de réadaptation), 2 autres clusters nous ont été signalés jeudi soir : le premier en mairie d’Hirson, avec au minimum 4 agents contaminés et la fermeture pour cause de Covid du service Urbanisme. Le Centre communal d’actions sociales est également touché, avec 5 cas positifs au sous-variant BA-2, qui est 5 fois plus contagieux que le variant Omicron, mais dont les symptômes sont proches d’une grippe...

Une augmentation des contaminations au nouveau variant en Thiérache

Le virus circule à nouveau davantage depuis quelques jours et on commence même à voir les premiers effets d'une 6ème vague en Sambre-Avesnois-Thiérache. Sur 8 jours, on constate une augmentation des contaminations, principalement au BA2, dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins (+ 30 % en une semaine en Thiérache, + 18 % en Sambre-Avesnois).

Même si ce variant est proche d’un état grippal, le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, demande quand même aux plus fragiles d'être vigilants et de maintenir les gestes barrières...

Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson