Hirson : du sursis pour le livreur roumain qui avait provoqué un accident mortel sur la route Charlemagne

Publié : 8 décembre 2023 à 14h39 par La rédaction

CANAL FM

Les faits s’étaient déroulés le 22 août 2019, sur la route départementale 3 050, reliant Macquenoise à Hirson, à proximité du refuge de la SPA, où se rendait en voiture une instructrice de l’école privée « l’Enfant Jésus » à Hirson et sa fille. Il était 17h30 lorsqu’une camionnette a heurté leur voiture. Le choc a été très violent, car d’après un témoin, la voiture a décollé, avant d’atterrir dans le fossé, en très mauvaise posture. Ce véhicule s’est aussitôt enflammé. La conductrice et sa filles étaient restées bloquées à l’intérieur de l’habitacle et à l’arrivée des secours, il était déjà trop tard. Les 2 victimes avaient été retrouvées calcinées et n’avaient donc pas survécu à leurs blessures. Quant au conducteur de la camionnette, il en était sorti indemne…

Accident Hirson 1.jpg (493 KB)

Selon les expertises, ce chauffeur-livreur, d’origine roumaine, roulait entre 100 et 120 km/h au volant de sa camionnette (Renault Master), au lieu des 80 autorisés. D’après nos confrères de l’Union, lors de sa comparution, le prévenu a expliqué qu’il n’avait pas « compris la manœuvre que la conductrice, qui roulait devant lui, s’apprêtait à effectuer », alors que les experts ont prouvé que la victime avait bel et bien actionné son clignotant, pour s’engager dans la rue menant au refuge de la SPA. La vitesse excessive et le non-respect des distances de sécurité ont donc été à l’origine de cet accident selon les experts.

Poursuivi pour homicide involontaire, outre ses 4 ans de prison avec sursis (contre une peine de 4 ans de prison ferme réclamée par le procureur), son permis a été annulé, avec une interdiction de le repasser avant 5 ans ! Quant aux parties civiles, elles devront attendre l’audience du 27 mai 2024, pour connaitre le montant des dommages et intérêts que le livreur devra verser aux proches des deux victimes Florence Belkaïd, une enseignante de 54 ans, en classe de CP, à l’école de l’Enfant-Jésus à Hirson et sa fille Inès, alors âgée de douze ans…

Par Paul Schuler / Photos de l'accident par J.J. Thomas, le maire d'Hirson (Blog)