Hautmont : un Rallye Charlemagne marqué par des sorties de route spectaculaires et un Christophe Wilt intouchable
Publié : 4 octobre 2022 à 14h05 par La rédaction
C’est le lorrain Christophe Wilt qui a remporté pour la deuxième année consécutive le rallye Charlemagne Golden palace, un rallye de niveau national, comptant pour la Coupe de France et qui s’est élancé depuis le port de l’Abbaye à Hautmont. Avec sa Polo GTI et sa co-pilote, Mélanie Grandjean, Christophe Wilt a dominé la concurrence dès la seconde spéciale et malgré quelques glissades.
Christophe Wilt a réussi à gérer son avance, pour l’emporter au final avec 1 minute et 56 secondes d’avance sur le nordiste Laurent Bayard et Skoda Fabia, qui remonte sur le podium du rallye Charlemagne, après l’avoir remporté à 4 reprises et consécutivement dans les années 2010. Laurent Bayard :
La 3ème place s’est jouée lors de la 12ème et dernière spéciale. Pour une petite seconde d’écart, Victorien Heuninck a été contraint de laisser monter sur le podium Dominique Rebout, l’ex-beau-frère de Sébastien Loeb, qui n’avait plus roulé depuis 3 ans et qui s’est aligné ce week-end avec une copilote novice en la matière.
Ce 31ème rallye Charlemagne restera dans les annales comme ayant été l’un des rallyes les plus durs depuis sa création, avec plus de 80 abandons, dont de très nombreuses et impressionnantes sorties de route et parfois beaucoup de casse. D’ailleurs, de nombreux favoris en ont fait les frais, à commencer par la championne Belge Mélissa Debackère qui avait pourtant réalisé le meilleur chrono lors de la 1ère spéciale à la Salmagne, mais qui a fait un tout droit lors de la 3ème spéciale (celle de Dourlers).
Sébastien Alemany, Mickaël Reydellet, Samuel Waroquier, David Salanon et Samuel Salaun sont eux aussi rentrés chez eux avec une voiture endommagée. Pour gagner ce 31ème rallye Charlemagne, non seulement il fallait être fort, apprécié les routes glissantes et avoir un bon coup de volant pour ne pas finir dans le décor…
Quant à l’organisateur, Yoann Descamps, Président de Génésis sport et de l’ASA 59, il se donne quelques jours de réflexion pour nous dire s’il reste ou pas à la tête de l’organisation du rallye Charlemagne. Les élus, les pilotes et les sponsors comptent sur lui pour rester dans la course… Yoann Descamps :
Classement général sur 12 spéciales (~ 140 km) :
1 : Christophe Wilt – Mélanie Grandjean (VW Polo GTI) en 1 h 24’55
2 : Laurent Bayard – Olivier Lemaire (Skoda Fabia) à 1’56’’1
3 : Dominique Rebout – Anne-Caroline Klein (Skoda Fabia) à 2’17’’3
4 : Victorien Heuninck – Martin Forgez (Mitsubishi Lancer Evo 9) à 2’18’’5
5 : Kurt Boone – Kenny Deroo (Mitsubishi Lancer Evo 9) à 4’38’’3.
Par Paul Schuler / Avec notre consultant Gilles Guillon