Hautmont - L'utilité du port à sec débattu lors du dernier conseil municipal
Publié : 30 mars 2022 à 14h51 par La rédaction
Il est clair encore aujourd'hui que le Port à Sec ne fait toujours pas l’unanimité.
L’un des locataires actuels va bientôt quitter les lieux pour un entrepôt mieux adapté à son activité. Alors que l’opposition, menée par Quentin Mabille, estime « que ce lieu n’est pas bien vendu, ni bien utilisé », rappelant « qu’il était avant tout destiné à l’entretien des bateaux », Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, rappelle que l’enclavement du lieu, les travaux qui restent à réaliser et les soucis techniques rencontrés, font que les porteurs de projets ne se bousculent pas au portillon…
Les deux élus gardent leur position : comment sortir de cette impasse ? Le port à sec sert-il encore à quelque chose aujourd'hui ?
<<< Stéphane Wilmotte, Maire d'Hautmont :
<<< Quentin Mabille, opposition :
Des projets pour la ville et une baisse de la taxe locale en 2022
7,6 millions d’euros, c’est la somme qui sera investie cette année à Hautmont, pour renforcer la sécurité, à travers le déploiement de nouvelles caméras de vidéosurveillance, pour les rénovations des écoles Fontaine, Périer et Denies, la poursuite de la rénovation urbaine, la réhabilitation de plusieurs bâtiments communaux, comme le centre culturel et la maison du quartier du Bois-du-Quesnoy. A cela s’ajoutera la poursuite du plan pluriannuelle de rénovation des voiries (1 million d’euros) et le lancement d’études pour une « éventuelle » rénovation de la piscine qui est fermée depuis plus de 2 ans et la création d’un pôle gare en lieu et place des friches des anciens laminoirs…
Une légère baisse des impôts locaux
Alors que les taxes sur le foncier bâti et non bâti vont subir une importante augmentation cette année dans le Nord, à cause de l’inflation, certaines communes comme Solre-le-Château et Hautmont ont décidé de faire un geste en direction de leurs contribuables. Les taux baisseront ainsi de 0,5 % à Hautmont. Cela n’empêchera pas ces deux mairies de mener à bien leurs projets, à commencer par la rénovation des voiries sur Hautmont pour 1 millions d’euros par an. Stéphane Wilmotte rappelle que cette baisse reste possible grâce, notamment, aux économies réalisées sur le budget des festivités qui est passé d’1 300 000 € sous l’ancienne municipalité à moins de 500 000 € cette année !