Hautmont - Deux entreprises vont utiliser le Port à Sec
Publié : 13 décembre 2021 à 14h51 par La rédaction
La validation vendredi dernier à Hautmont de l’arrivée de deux entreprises au sein du Port à Sec, inauguré en avril 2019. À l’époque, la première livraison de pièces provenait du port de Dunkerque et d’un poids de près de 20 tonnes. C’est MCA Maubeuge qui avait été le précurseur en acheminant des pièces de la future presse XXL
Cette fois, deux sociétés utiliseront de manière permanente le Port à Sec : les sociétés Weber et LogSambre prendront possession de 4 292 m2 et de 9 370 m2. L’acquisition de Weber a été présentée en Conseil Municipal : elle souhaite développer une activité complémentaire liée au domaine portuaire. Il sera question notamment d’hivernage de bateaux et la construction de bers. Le loyer est estimé à 78 028 euros par an.
Au total, la possession de ces deux halls rapportera environ 250 000 euros à la commune. Loin des 600 000 euros à verser par an pour rembourser l’emprunt de ce port à sec (17 M€ de travaux). Selon la majorité municipale, une douzaine d’entreprises avait visité le site.