Handicap - Les sports inclusifs en pratique à la Cité scolaire Eugène Thomas à Le Quesnoy

Publié : 14 octobre 2021 à 8h00 par La rédaction

CANAL FM

Une carabine laser de plus au lycée Eugène Thomas de Le Quesnoy, il en compte 5 désormais. Elle rend possible la pratique du biathlon en milieu scolaire. Le biathlon, un sport inclusif et labellisé « JO 2024 », olympique et paralympique que les élèves valides et en situation de handicap pourront expérimenter.

Le 22 mai 2019, lors de la Journée d’activités sportives adaptées, organisée à la Cité scolaire quercitaine, 250 élèves en classe de 6e et de 2nde avec la participation d’IME et de MAS du secteur, avaient découvert le biathlon tir à la carabine-joëlette (mais aussi le tennis en fauteuil, le handibasket, le volley assis, le goalball, le boccia ou encore la gym adaptée). Un succès qui a poussé la Communauté de Communes du Pays de Mormal à remettre mercredi au lycée, une carabine laser, dans le cadre de son programme « Handicap & Ruralité ». Le sport inclusif, Jean Deroissart, Professeur d’EPS y est particulièrement attaché et sa démarche est pleinement soutenue par Daniel Hansjacob, Proviseur de la Cité Scolaire Eugène Thomas à Le Quesnoy :

                                                              

                                                               

Les JO 2024, l’établissement s’y prépare, explique Daniel Hansjacob :

                                                              

La Cité scolaire Eugène Thomas de Le Quesnoy, labellisée « Handicap », ce sont 1 700 élèves dont 200 qui bénéficient d’un accompagnement particulier.

Par Delphine Hernu