Fourmies : un week-end placé sous le signe de la musique au musée du textile et de la vie sociale (écomusée de l'Avesnois)
Publié : 30 mars 2023 à 16h10 par La rédaction
Baptisée « Musiques en pièces », cette nouvelle exposition temporaire restera visible jusqu’au 30 décembre, avec un zoom sur les musiques populaires en Avesnois, qui étaient jouées dans les estaminets ou jusqu’au cœur des filatures et autres usines... Cette exposition sera agrémentée ce week-end par une série d’événements : une conférence, des concerts et la présence de trois artisans passionnés (un luthier, un musicologue et un collectionneur d’instruments de musique). Notez aussi qu’une plateforme numérique diffusant plus de 40 chansons populaires de l’Avesnois sera bientôt mise en ligne sur ecomusee-avesnois.fr !
>>> Stéphanie Vergnaud, la nouvelle directrice de l'écomusée de l'Avesnois :
Le programme du week-end d’inauguration de l’exposition « Musique en pièces » (entrée gratuite)
Samedi 1er et dimanche 2 avril à 14h, 15h, 16h et 17h : visites guidées gratuites de l’exposition « Musique en pièces »
Samedi 1er et dimanche 2 avril à 14h30 et 16h : « Rotocloche et Cymbalobylette », par la compagnie Dynamogène
Les deux artistes-ouvriers des Ets Dynamogène en délégation syndicale officielle viennent vous présenter : « La Cymbalobylette » et « Le Rotocloche », deux engins musicaux hybrides. Boniments techniques homologués, rythmes endiablés (samba - valse - bossa nova - rock’n’roll -paso doble & tutti quanti), concert acoustique & bal populaire sont au programme !
Samedi 1er avril à 20h30, à l’auditorium (réservation conseillée) : « Les chansons dérangées » par « La Baraque Liberté »
« Les chansons dérangées » un spectacle qui propose d’aller ouvrir les portes des « années folles » ! De tout « déranger » en revisitant un répertoire comme l’opérette, l’opéra-comique, ou encore la chanson populaire ou patoisante. Un spectacle qui témoigne de la place importante que tenait la musique « live », de la culture musicale et de la possibilité de devenir alors des « Vedettes », comme Yvette (Guilbert) en cultivant l’art de chanter une chanson ! Un spectacle musical interprété et écrit par le musicien Mathieu Boccaren, la comédienne Julie Jacovella et mis en scène par Caroline Panzera.
Dimanche 2 avril à 17h, à l’auditorium : conférence
« L’influence des grandes révolutions technologiques sur les pratiques musicales de la fin du XIXe siècle à nos jours » par Romain Bricout.
Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art 2023 :
« Sublimer le quotidien » ce samedi et dimanche trois passionnés sont présents pour échanger avec les publics et partager leur travail :
- Philippe Heusghem est luthier à Charleroi, spécialisé dans la fabrication, la restauration et l’entretien des instruments du quatuor à cordes.
- Romain Bricout, musicologue, maître de conférences en « Musique et Nouvelles technologies » à l’Université de Lille, est aussi designer sonore et co-fondateur de la société AODYO Instruments, qui conçoit et fabrique des instruments de musique innovants dans les Hauts de France.
- Benjamin Michaux, Fourmisien d’origine est un bricoleur passionné, il présente d’anciens instruments qu’il a modernisé, notamment un piano pneumatique des années 1920 jouant de façon automatique avec des cartes perforées et piloté informatiquement.
Par Paul Schuler