Fourmies : un nombre d’allocataires du RSA divisé par 2 en Sambre-Avesnois et un joli succès pour l’opération « Réussir Sans Attendre »

Publié : 24 novembre 2023 à 17h18 par La rédaction

CANAL FM

Depuis lundi, 8 200 allocataires nordistes du RSA, dont 1610 de la Sambre-Avesnois, ont été conviés et préparés à participer à l’une des 522 actions (job datting, découverte des métiers, formations, offres de service...) organisées dans le cadre de la 5ème édition de la semaine « Réussir Sans Attendre ». Le conseil départemental du Nord et ses partenaires se sont donnés comme objectif d’atteindre les 1320 sorties avec un emploi à l’échelle du département, dont 200 retours à l’emploi en Avesnois, plus 770 sorties en formation (70 localement).  

En Sambre-Avesnois, 5 actions phares ont été menées cette semaine : un « Serious Game » lundi à Maubeuge, « le bâtiment au féminin » mardi à Aulnoye-Aymeries, une découverte des métiers de la propreté mercredi à Le Quesnoy, un « stade vers l’emploi » ce jeudi à Fourmies et l’emploi transfrontalier à Maubeuge. Jeudi soir, Carole Devos, la conseillère départementale du canton de Fourmies et Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de l’arrondissement d’Avesnes, nous a indiqué que sur les 1610 allocataires du RSA mobilisés, plus de 1030 avaient répondu présents en 3 jours, avec déjà 203 demandes de « coups de pouce » engagées, 155 promesse d’embauche et 32 entrées en formation prévisible.

Carole Devos 3.jpg (175 KB)

Le nombre d’allocataires du RSA divisé par 2 en 5 ans en Sambre-Avesnois 

C’est ce que nous a annoncé Carole Devos. Pour la conseillère départementale du canton de Fourmies, c’est bel et bien le dispositif expérimental d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, lancé il y a 8 ans par le département du Nord, qui porte ses fruits aujourd’hui. Le nombre d’allocataires nordistes du RSA est ainsi passé de 116 000 en 2015 à moins de 90 000 cette année. Dans l’arrondissement d’Avesnes, la baisse est encore plus importante, il y a 5 ans, lors de la 1ère édition de « Réussir Sans Attendre , ils étaient 12 500 allocataires du RSA, à ce jour ils ne sont plus que 6 185 personnes à dépendre du RSA pour survivre !

L’élue de Rousies rappelle que les allocataires du RSA sont désormais tous pris en main, dès leur inscription et à raison d’une quinzaine d’heures par semaine, par les coachs des Maisons « Nord emploi », pour chercher un travail, se former, se remettre à niveau, concevoir un CV, passer des entretiens d’embauche et tenter ainsi de lever tous les freins de mobilité, les problèmes de santé ou de vie familiale, qui entravent à un réel retour à l’emploi, à travers une série de « coups de pouce ». Pour accompagner ces allocataires, le département a recruté une quinzaine de coachs en Sambre-Avesnois.

Carole Devos 2.jpg (233 KB)

Carole Devos estime que pour les 2/3 des bénéficiaires, le retour à l’emploi est possible, à condition de le vouloir réellement... D’ailleurs les réfractaires sont prévenus : en cas de refus d’une formation ou d’un emploi, « la sanction la plus extrême pourra aller jusqu’à la suppression des aides pécuniaires », une situation qui ne s’est pas encore produite localement.

Carole Devos tient d’ailleurs à préciser que « chaque situation sera analysée individuellement par les services départementaux selon le règlement ‘droits et devoirs’ ». Par ailleurs, « les personnes qui font face à de graves problèmes de santé ou d’addiction, à des problèmes psychiques ou à de réelles difficultés de garde d’enfants, ne seront pas pénalisées et seront toujours accompagnées par le département, dont la solidarité reste la colonne vertébrale » affirme Carole Devos ! 

La situation économique de la Sambre-Avesnois s’est améliorée en 8 ans, avec un taux de chômage établi désormais à moins de 13 % des actifs contre 16,9 % en 2017. Au dernier pointage, il y a 14 367 demandeurs d’emploi à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes, dont 6 185 allocataires du RSA (c’est une obligation d’être inscrits à Pôle Emploi pour pouvoir prétendre au RSA). La tendance 2023 est néanmoins moins bonne qu’au cours des 4 années précédentes, avec une légère augmentation du nombre de chômeurs à déplorer au 1er semestre (+ 2,9 %).

>>> Carole Devos, conseillère départementale du canton de Fourmies et Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de la Sambre-Avesnois :

>>> Christian Poiret, le président du département du Nord (interview de 2022, lors de sa venue à Fourmies) :

 

Renseignements :

Maison Nord Emploi de Maubeuge : hôtel de ville, place du Docteur Pierre-Forest / Permanence de Fourmies : 1 place Georges Coppeaux

Par Paul Schuler