Fourmies / Trélon : une anthropologue à la tête de l’écomusée de l’Avesnois
Publié : 17 février 2023 à 16h13 par La rédaction
Stéphanie Vergnaud affiche un joli parcours professionnel, en étant passée par le musée du Louvre Lens et après avoir effectué une série de missions en Afrique ou au Canada. La nouvelle directrice ferra aussi fonction de "conservatrice", en sa qualité de responsable scientifique et des collections. Elle souhaite que les 2 sites de l’Écomusée de l’Avesnois, celui du textile et de la vie sociale à Fourmies et l’atelier-musée du verre à Trélon, puissent « renouer le lien avec la population et avec le grand public » !
Pour Stéphanie Vergnaud, « l’écomusée de l’Avesnois ne doit pas être réservé à une élite », « il doit être la vitrine culturelle et touristique du territoire, tout en étant un lieu de rencontres populaires, artistiques et patrimoniale, mêlant la population aux designers, aux ouvriers, aux créateurs du textile et autres verriers », bref elle veut que « l’écomusée puisse redevenir un bouillon de culture, accessible à tous ».
Après avoir pris le parti le temps de faire connaissance avec les 32 salariés que compte l’écomusée de l’Avesnois, Stéphanie Vergnaud va pouvoir maintenant s’appuyer sur son équipe pour élaborer un nouveau projet scientifique et culturel, qui sera la base du grand chantier de requalification, rénovation et réhabilitation des deux sites muséographiques. Les notions de développement durable et de la « Rev3 » devront obligatoirement intégrer la réflexion qui sera menée dans les prochains mois. La nouvelle directrice en profite pour rappeler que sa structure possède de véritables trésors, à travers une collection impressionnante, riche de plus de 55 000 objets déjà inventoriés.
Pour atteindre ses objectifs, Stéphanie Vergnaud compte aussi attirer de nouveaux bénévoles, de tous les âges, pour renforcer l’association des Amis de l’Écomusée. Elle lance aussi un appel aux mécènes et aux entrepreneurs qui souhaiteraient participer à la sauvegarde et à la préservation de ce riche patrimoine industriel que sont l’ancienne filature fourmisienne et la verrerie de Trélon…
>>> Stéphanie Vergnaud, la nouvelle directrice de l'écomusée de l'Avesnois :
Par Paul Schuler