Fourmies : stopper l’hémorragie démographique en réhabilitant un maximum de logements insalubres et indécents
Publié : 28 février 2023 à 18h11 par La rédaction
C’est l’objectif affiché par le maire Mickaël Hiraux, président de l’office public d’HLM « Fourmies habitat ». Alors que la ville compte moins de 11 500 habitants, selon le dernier recensement publié par l’Insee (2020), l’objectif est de redépasser la barre des 12 000, en proposant des logements de qualité, associés à une offre complète de services, dans le domaine de la culture (nouveau cinéma, théâtre, médiathèque…), de l'éducation (jusqu'au BTS), du commerce (nouveau centre-ville), des sports (réhabilitation du stade) et de la santé (coopération hospitalière avec la polyclinique de la Thiérache, appelée à déménager à côté de l’hôpital).
Dans le domaine du logement, une coopérative immobilière sociale a été rachetée par « Fourmies habitat », en fin d’année dernière à l’Avesnoise, Groupe SAI. Avec l’aide et le soutien financier d’associés privés et des bailleurs (L’Avesnoise et Partenord), l’objectif de cette nouvelle coopérative fourmisienne est de racheter, puis de rénover en 10 ans 100 habitations jugées insalubres, sur les 400 logements indécents que compte à ce jour la ville de Fourmies.
Ces habitations seront intégralement réhabilitées et bénéficieront d’une isolation thermique optimale. Cela devrait permettre de résoudre en partie le problème de logements sociaux, qui font aujourd’hui cruellement défauts à Fourmies et dans le sud-Avesnois.
Cet ambitieux programme immobilier s’ajoutera à l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat, qui bénéficie actuellement d’une enveloppe de 4,7 millions d’euros destinés à aider les propriétaires privés qui s’engagent à réhabiliter leurs biens immobiliers, ainsi qu’aux 25 millions d’euros mobilisés pour la rénovation urbaine et aux 25 autres millions destinés à rénover près de 600 logements du bailleur social « Fourmies habitat » (50% de ce parc locatif).
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de l'Office public d'HLM « Fourmies habitat » :
La construction sous 24 mois de 172 logements neufs
En plus des 62 habitations qui sortiront de terre, à partir de septembre, rue Kennedy, en lieu et place de l’ancien magasin « L’Unic » et rue Bouret, dans le quartier de Trieux, à l’initiative de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat », le bailleur social « l’Avesnoise » vient aussi de confirmer son programme de construction de 100 nouvelles habitations Rev3, qui verra le jour dès l’an prochain dans le futur écoquartier situé entre la gare de Fourmies et l’entreprise Passat. A cela s’ajoutera la construction de 10 nouveaux logements sur le site de l’ancien Cétim, rue du maire Coppeaux, par le bailleur Partenord Habitat. Ce projet, dont les 1ères études remontent à 2014, va donc enfin se concrétiser cette année, avec la pose de la 1ère pierre espérée avant l’été.
Par Paul Schuler / Photos : P.S., L'Avesnoise et ville de Fourmies