Fourmies : plus de 11 millions d’euros investis dans la rénovation thermique des collèges Leo Lagrange et Joliot Curie
Publié : 30 janvier 2023 à 15h12 par La rédaction
Il y a 3 ans, un diagnostic avait été lancé par le département du Nord pour un éventuel projet de fusion de ces deux collèges, qui devait se concrétiser avec un agrandissement de Léo-Lagrange pour accueillir les élèves de Joliot-Curie. Or, non seulement ce projet était trop couteux au regard de la topologie du terrain, mais en plus, avec un total approchant les 800 élèves, l’académie de Lille a émis un avis défavorable, considérant que « la gestion d’un tel collège aurait été très compliquée ». C’est donc « un projet ambitieux et vertueux » qui a été validé par les services du département du Nord. Il prévoit pour ces deux collèges « une isolation thermique intégrale par l’extérieur, une isolation des toitures terrasses, le remplacement de toutes les menuiseries en extérieur et même la mise en place de protections solaires orientables ».
Ces travaux devraient permettre au département de réaliser plus de 60 % d’économie sur ses factures en énergie. Le coût global de ces deux chantiers s’élève à plus de 11 millions d’euros (5,5 M pour le collège Joliot Curie et 5,6M€ pour le collège Léo Lagrange). Les travaux ont débuté en juillet et se termineront d’ici la fin de cette année 2023.
Deux autres collèges de l’Avesnois seront aussi réhabilités dans le cadre des contrats de performance énergétique, engagés par le Département du Nord, pour un total de 22,3 millions d’euros investis, avec le soutien de l’état (Pacte 2) à hauteur de 4 millions d’euros. Il s’agit des collèges Jean Rostand à Sains-du-Nord et celui du Solrézis à Solre-le-Château.
Par Paul Schuler / Photo : Carole Devos, Conseillère départementale du canton de Fourmies