Fourmies : les parvis François-Mitterrand rebaptisés « Place Mado » en hommage aux forains et à Marie-Madelaine
Publié : 12 juillet 2023 à 19h16 par La rédaction
De nombreux habitants et forains s’étaient rassemblés samedi matin sur l’esplanade du théâtre Jean-Ferrat, pour rendre hommage à Marie-Madeleine Demettre, décédée à 85 ans, le 29 février 2020. Avec sa baraque à frites « au fin gourmet » ou son chariot de marrons chauds, elle était présente, par tous les temps, sur les ducasses du territoire et sur le trottoir du théâtre, qui faisait déjà face au cinéma « Le Palace ». Elle fut aussi l’un des piliers de l’organisation de la fête foraine chaque été sur la place verte fourmisienne... Aujourd’hui, ses enfants ont repris la friterie et les manèges. On les retrouve encore en ce moment même à la ducasse de Fourmes… Pour eux, c’est une grande fierté, d’autant que c’est seulement la deuxième fois en France qu’un forain est ainsi honoré par une rue ou une place qui porte son nom, où ici à Fourmies, son surnom.
Quant à François-Mitterrand, son nom ne disparaitra pas du paysage fourmisien. Dès que les travaux de réhabilitation de l’ex-Greta seront terminés, cet établissement sera renommé « Espace François Mitterrand », car pour le maire de Fourmies « ce Président méritait mieux qu’un parvis ».
Aux yeux du maire, « l’ex-Greta symbolise à lui seul toutes les grandes réformes de François Mitterrand de la formation professionnelle à la lutte contre l’homophobie ». D’ici quelques mois ou semaines, il regroupera en effet sous un même toit l’école de la deuxième chance, l´école du numérique, une antenne de l’association Mots et Merveilles (qui lutte contre l´illettrisme) et l’association Le Fil, qui lutte contre l’homophobie et toutes formes de discriminations.
>>> Le témoignage d'Ingrid, l'une des filles de Mado et les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :
Par Paul Schuler