Fourmies : les arnaques par ruse, aux sentiments ou par des escrocs, ça n’arrive pas qu’aux autres 

Publié : 9 juin 2023 à 16h09 par La rédaction

CANAL FM

Dans le cadre du dispositif « Chouettes & Hiboux » : la prévention par et pour les seniors, initié par la gendarmerie, 3 premières vidéos ont été réalisées à Fourmies pour sensibiliser les séniors sur les dangers de la cybercriminalité, les escrocs par ruse et les arnaques aux sentiments.

Comme les 2 premières vidéos, la 3ème a été tournée par Christophe Saint-Cyr (mairie de Fourmies), au bar-tabac « Le Celtique », face à la gare de Fourmies, avec comme acteurs les membres du conseil des ainés, sous l’égide du groupement de la Gendarmerie du Nord.

arnaque 2.JPG (69 KB)

Après « L'arnaque à l'amour sur la toile » et « vol à la fausse qualité », ce troisième film, baptisé « l’escroquerie aux tickets de paiement », met en scène un senior (joué par Alain Pailla) qui s’apprête à envoyer de l’argent à une femme, qu’il n’a jamais rencontré. Le président et porte-parole du conseil des ainés à Fourmies, a d’ailleurs lui-même été escroqué, victime d’un mauvais installateur de panneaux solaires, dont l’entreprise a depuis déposé le bilan. Il a perdu plus de 25 000 €… Ecoutez le témoignage d’Alain Pailla :

Trois autres films sont en préparation : « la préservation d’une scène de crime », « le vol par opportunité » et un sixième sur « les violences intrafamiliales ». Quant aux ados au conseil des jeunes, ils se sont à l’écriture d’un scénario d’un court métrage contre l’homophobie.

adjudent.jpg (123 KB)

C’est l’adjudant-chef Benoît Goube (autrefois rattaché à la brigade territoriale de Fourmies, puis à celle Trélon / Sains-du-Nord) qui est à l’origine de cette opération de sensibilisation en direction des séniors, avec comme principal objectif : pouvoir diffuser et partager ces vidéos le plus largement possible, dans toute la France ! Cliquez ici pour visionner la 3ème vidéo !

>>> Alain Pailla, le président du conseil municipal des ainés, nous en dit plus :

>>> Les explications de l’adjudant-chef Benoît Goube, du groupement de Gendarmerie du Nord :

Par Paul Schuler