Fourmies : le lancement en décembre des travaux de requalification de la place verte
Publié : 6 octobre 2022 à 13h47 par La rédaction
Ce projet à 1 800 000 € sera financé par la région et l’Etat (près de 80 %). La semaine dernière, lors du conseil municipal, une nouvelle demande de subvention a été demandé à l’Etat, pour près de 750 000 €. Si tout sera fait pour préserver les plus beaux arbres de la place verte (place de la république), comme l’a rappelé Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, tous les marronniers de la place seront abattus cet hiver, car ils sont atteints par la maladie de la mineuse. Ils présentent un risque sanitaire pour les autres arbres et de sécurité pour les promeneurs.
D’ici 12 mois, ce parc sera donc transformé en un véritable « jardin à la française, avec ses nouveaux parterres de fleurs, ses 2 nouvelles fontaines à eau, la plantation de 1 200m² de massifs, dont 110 arbres et plusieurs centaines de mètres de haies, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable (l’EuroVéloroute 3), d’une nouvelle aire de jeu et de 2 terrains de pétanques.
Cette nouvelle place verte fourmisienne bénéficiera aussi d’un nouveau mobilier urbain et d’un éclairage public intelligent qui s’intensifiera au passage des promeneurs… L’espace dédié aux cérémonies commémoratives sera préservé, mais bénéficiera d’un revêtement adapté. Un parking éphémère sera aussi aménageable, lors du stationnement des forains en juillet. Un espace sera préservé pour l’installation des chapiteaux à l’occasion du Grand Prix de Fourmies...
Par Paul Schuler / Photo : mairie de Fourmies