Fourmies : le lancement d’ici le 2 octobre des travaux de requalification de la place verte 

Publié : 22 septembre 2023 à 10h05 par La rédaction

CANAL FM

Ce projet à 1 800 000 €, en grande partie financé par la région et l’Etat, sera enfin engagé dans les prochaines semaines, après avoir été modifié et amandé à plusieurs reprises. Si tout est fait pour préserver les plus beaux arbres de cette place, 41 marronniers seront tout de même abattus dès cet hiver, étant atteints par la maladie de la mineuse.

place verte 2.jpg (178 KB)

Mickaël Hiraux rappelle qu’un diagnostic arboricole de 2018 avait révélé que les 42 marronniers de la place verte étaient « malades » et présentaient « un sérieux risque sanitaire pour les autres arbres du parc »… Dès cette semaine, les agents communaux vont procéder à l'enlèvement du mobilier urbain et dès le 2 octobre, le parc sera fermé au public (sauf pour les cérémonies). Commenceront alors les phases d’abattage, d'élagage et de dessouchage durant près de 15 jours.

nouvelle place verte.jpg (304 KB)

En mars dernier, on se rappelle que la mairie avait dû faire abattre en urgence un premier marronnier « au vu de l'état d'avancement de la maladie et surtout par mesure de sécurité, pour éviter des chutes »… Ces arbres malades seront remplacés par la plantation de 110 nouveaux arbres, âgés de 15 à 20 ans et qui résisteront mieux aux changements climatiques.

palce verte fourmies.jpg (139 KB)

Un rappel du projet :

D’ici l’été prochain, ce parc sera donc transformé en un véritable « jardin à la française, avec ses nouveaux parterres de fleurs, ses 2 fontaines à eau, la plantation de 1 200m² de massifs, dont 110 arbres et plusieurs centaines de mètres de haies, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable, d’une nouvelle aire de jeu et de 2 terrains de pétanques.

Cette nouvelle place verte fourmisienne bénéficiera aussi d’un nouveau mobilier urbain et d’un éclairage public intelligent qui s’intensifiera uniquement au passage des promeneurs…  L’espace dédié aux cérémonies commémoratives sera préservé, mais bénéficiera d’un revêtement adapté. Un parking éphémère sera aussi aménageable, lors du stationnement des forains en juillet. Un espace sera préservé pour l’installation des chapiteaux à l’occasion du Grand Prix de Fourmies...

 >>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

Par Paul Schuler