Fourmies : le lancement cet été des travaux de rénovation et d’extension de la tribune du stade Léo Lagrange
Publié : 25 janvier 2023 à 14h12 par La rédaction
Après l’ouverture en 2021 d'un complexe tennistique, l’an dernier, c’est une piste d’athlétisme en tartan de 400m, sur 6 couloirs (+ un 7ème couloir en ligne droite, face à la tribune pour le 100m et le 110m haies) qui a été inaugurée. On y retrouve aussi une aire de sauts en longueur, hauteur et perche, ainsi qu'un espace dédié aux lancers de poids, javelot et marteau...
Ce complexe homologué pour recevoir des compétitions régionales bénéficie d’un nouveau système de chronométrage numérique, en attendant l’installation d’un nouveau système d’éclairage « LED », qui sera 4 fois moins énergivore que le dispositif actuel. Notez que le coût de cette 2ème tranche de requalification du stade Léo Lagrange s’est élèvé à plus d’1 million d’euros.
Une transformation-requalification des tribunes
Suivra cet été, le lancement des travaux de la 3ème phase de cet important chantier (dont le coût total approchera alors les 3,9 millions d’euros). Ce projet a quelque peu évolué, puisque la tribune centrale ne sera finalement pas démolie. Le projet prévoit de la réhabiliter et l'agrandir, pour y aménager de nouveaux sanitaires et vestiaires, un club house, des locaux techniques et même une terrasse panoramique, avec vue sur les 2 terrains de football. Ces nouveaux équipements permettront d’homologuer le terrain synthétique pour recevoir des compétitions officielles.
Dans le détail, on y trouvera sur 400m2 de surface de nouveaux sanitaires et 6 vestiaires pour les joueurs, 2 ou 3 autres vestiaires pour les arbitres, un espace technique, des locaux de stockage mutualisé pour les clubs de foot, de rugby et d’athlétisme, ainsi que de nouveaux sanitaires pour le public, le tout complété par la création d’un espace de convivialité avec vue sur les 2 terrains de foot, qui en dehors des matchs, pourra être réservé pour l’organisation d'événements...
Le coût total de cette 3ème phase dépassera les 1 400 000 €. Ces travaux devraient démarrer en juillet et s’étaler sur 12 à 13 mois, avec une inauguration espérée en septembre 2024 !
Quant aux problèmes d’étanchéité constatés au complexe tennistique, ils ont été signalés au concepteur et seront solutionnés dans le cadre de la garantie décennale.
>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :
Par Paul Schuler