Fourmies : la requalification de Trieux, la rénovation de l’ex-boulangerie Pétiaux et la construction d'une nouvelle salle polyvalente
Publié : 2 février 2023 à 23h00 par La rédaction
Après la réhabilitation, fusion et agrandissement des écoles Aragon / Mendès-France et l’actuelle réhabilitation thermique de l’école Jules Guesde, c’est tout le cœur de ce quartier qui va changer de visage dans les prochains mois. Cela passera par une rénovation de la place de Trieux, des parvis de l’église et de plusieurs rues et trottoirs situés autour des écoles, avec l’objectif de fluidifier la circulation, d’améliorer le stationnement et de mieux sécuriser les sorties des classes.
Ajoutez à cela la construction d’une nouvelle salle polyvalente à côté de l’église et d’un nouveau quartier résidentiel de 42 maisons, autour du siège social de « Fourmies Habitat », près du gymnase Joliot-Curie et derrière l’ancienne école Mendes France, qui sera rasée sous une douzaine de mois. L’ancienne école Notre-Dame devrait aussi être réhabilitée pour y devenir un éventuel 2ème centre socio-culturel.
Enfin, l’ancienne boulangerie Pétiaux sera rénovée, pour y accueillir un nouveau commerce de 100m2, une salle associative et 3 à 4 nouveaux logements. Ces travaux devraient démarrer en septembre, comme nous l'a confirmé Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :
Les 1ers travaux de terrassement de la future nouvelle salle polyvalente Notre Dame
Avec plus de 10 mois de retard, en raison d’une multitude d’appels d’offres infructueux, cette grande salle, d’une capacité d’accueil de 300 personnes debout, va enfin sortir de terre entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde. On y retrouvera aussi des espaces réservés aux associations et aux organismes publics. Cette nouvelle salle pourra également accueillir des activités périscolaires, des lotos, des spectacles et autres évènements familiaux.
Il s’agira d’une construction passive biosourcée en bois, avec du peuplier et du chêne issus de nos forêts, qui bénéficiera d’une isolation à base de paille et d’une ventilation double flux, avec chauffage au bois et production d’électricité. Le coût de cette construction s’élève à 1 600 000 €, largement financé par l’Etat, dans le cadre plan France Relance, avec une mise en service espérée en février ou mars 2024.
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :
Par Paul Schuler