Fourmies : l’ouverture depuis septembre d’une unité d’enseignement pour enfants autistes en maternelle

Publié : 29 janvier 2022 à 11h34 par La rédaction

CANAL FM

D’importants moyens seront encore mobilisés cette année par l’académie de Lille pour favoriser « l’inclusion scolaire » des enfants handicapés. Cette semaine, lors d’un point presse, Valérie Cabuil, la rectrice de l’Académie de Lille, nous a confirmé que « l'Unité d’Enseignement Maternelle Autisme » qui a ouvert ses portes en septembre dernier à Fourmies, sera maintenue à la rentrée, dans le cadre du Plan national Autisme et en étroite collaboration avec « L’Odyssée », l’institut médico-éducatif pour enfants et adolescents autistes, implanté sur Fourmies depuis 2018.

Des classes pour la scolarisation en maternelle des enfants autistes 

Une UEM-autistes, c'est une classe d’un établissement médico-éducatif implantée dans une école maternelle pour y accueillir des enfants autistes. Pour la rectrice de l’Académie de Lille,  « ce fonctionnement va dans le sens de l’inclusion scolaire et présente un double intérêt ». Il permet « une scolarisation adaptée dès la maternelle, avec un encadrement conséquent pour accueillir des enfants ayant des troubles sévères ».

De plus, « le statut d’Unité d’Enseignement facilite une prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre d’un partenariat, avec des interventions médico-sociales ou sanitaires complémentaires, pour unifier les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ».

L’Odyssée : un institut exemplaire pour l’éducation des enfants autistes (photo)

L’Odyssée est un institut médico-éducatif pour enfants et adolescents autistes, ouvert à Fourmies en 2018 et dont la bonne réputation dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Ce centre est installé dans l’ancienne école Jean Macé, fermée en juin 2015 et qui a été totalement réhabilitée, pour en faire un établissement remarquable et confortable.

Ce site peut recevoir jusqu’à 16 jeunes, âgés de 2 à 20 ans au SESSAD, le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile et jusqu’à 10 jeunes suivis par l’institut médico-éducatif. Une monté en puissance est programmée dans les mois à venir. L’école avait été achetée par l’AFG en 2016, pour près de 250 000 €. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Renseignements : 03 27 62 20 74 ou 06 30 38 69 64

Par Paul Schuler / Photo de l'Odyssée par P.S.