Fourmies : l’incroyable succès de l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat
Publié : 29 novembre 2023 à 13h44 par La rédaction
Lancé il y a 2 ans, ce plan massif expérimental de réhabilitation thermique de l’habitat privé, avait permis de débloquer une 1ère enveloppe approchant l’équivalant de 5 500 000 € de travaux à réaliser sur 5 ans par des entreprises locales, soit 140 logements occupés par leurs propriétaires ou loués par des bailleurs privés. Cet objectif des 5 ans a été atteint en moins de 12 mois. On en est même aujourd’hui à 238 % par rapport à l’enveloppe initiale, d’où la nécessité de débloquer de nouveaux fonds pour poursuivre ce programme durant les 3 prochaines années.
A ce jour, plus de 2 000 logements (situés dans les quartiers de Marlière, du centre-ville et une partie à Trieux) sont concernés par ce programme. Son périmètre devrait être élargi à d’autres quartiers dès l’an prochain, dont le quartier de la sans pareille en particulier. Mickaël Hiraux rappelle qu'en 2018, selon une étude, 39% des foyers fourmisiens étaient en précarité énergétique. Ce taux doit être encore plus important aujourd’hui. Il reste près de 400 maisons qui nécessiteraient d'importants travaux.
On rappelle que cette opération permet de financer jusqu’à 80 % des travaux qui porteront sur la performance énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, la réhabilitation du logement ou bien encore la rénovation des façades, selon certains critères. A moyens termes, ce dispositif expérimental pourrait aussi être étendu aux communes de Glageon, Trélon, Wignehies et Anor. Notez que ce programme s’ajoute également aux 25 millions d’euros mobilisés par les rénovations urbaines des quartiers de l’Espérance et des anciennes verreries de Fourmies et aux 25 millions d’euros destinés à rénover près de 600 logements du bailleur « Fourmies habitat ».
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :
Par Paul Schuler