Fourmies : « L’envers du verre », la nouvelle exposition « d’intérêt national » de l’Ecomusée de l’Avesnois
Publié : 30 juin 2021 à 14h47 par La rédaction
Elle est considérée comme étant l’exposition la plus importante de l’année en Sambre-Avesnois-Thiérache et se retrouve même classée parmi les 10 expositions les plus remarquables et originales de France, d’après le ministère de la Culture, qui lui a décerné le label annuel « d’intérêt national ».
Elle sera visible du 1er juillet 2021 au 3 juillet 2022 au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies et devrait même être inaugurée en septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, par Roselyne Bachelot en personne, la Ministre de la culture.
Au cœur d’une scénographie inspirée des codes de la caisserie industrielle, cette exposition explore le verre sous toutes ses facettes. Elle emmène le visiteur dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication.
A travers les quelques 300 créations en verre exposées, cette rétrospective met surtout en lumière la véritable alchimie qui existe entre le geste, l’outil, et les quatre éléments (la terre, l’air, l’eau et le feu). On y trouve des pièces uniques, notamment des perles préhistoriques, des œuvres en provenance des USA ou d’Iran, un radiateur en verre ou un flacon dessiné par le maître verrier René Lalique….
>>> Solenne Rouault, la directrice-conservatrice de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies :
Pour enrichir cette exposition dédiée à ce matériau qui a fait les belles heures de la première révolution industrielle dans le Sud-Avesnois, les responsables de l’écomusée peuvent compter sur de très nombreux prêts en provenance de plusieurs musées nationaux et régionaux (de Sars-Poteries, de Bavay, de Paris, de Boulogne-sur-Mer ou de Lille), le tout, complété par des œuvres ou des objets réalisés des maitres verriers et des meilleurs ouvriers de France…
La visite se poursuit à Trélon…
L’expérience « L’envers du verre » se poursuit en prenant la direction de Trélon. En entrant dans cet impressionnant atelier-musée du verre, installé dans une ancienne verrerie où l’on a d’abord fabriqué des bouteilles de Champagne, avant de produire des flacons de parfum, vous découvrirez cette halle aux fours unique en Europe et vous pourrez assister au travail des verriers en lien avec les techniques présentées dans l’exposition, le tout, complété par un nouveau dispositif en réalité virtuelle pour plonger « Au cœur de la verrerie ».
Une programmation estivale riche autour de l’exposition
En plus des artistes accueillis actuellement en résidence (des designers du textile et du verre), des conférences, des visites thématisées et de nombreux ateliers créatifs seront proposés toute l’année et en particulier cet été (tous les mardis et mercredis à Fourmies, les jeudis et vendredis à Trélon). Il y aura par exemple l’atelier du tablier recyclé en couture, de la famille verrier, autour du parfum, le cabinet de curiosités et même une « sortie nature »...
>>> Laurent Nachbauer, le directeur adjoint de l’écomusée de l’Avesnois :
Renseignements pratiques :
Site Internet : lenversduverre.fr ou ecomusee-avesnois.fr
Réservation : 03 27 60 66 11 / Courriel : contact@ecomusee-avesnois.fr
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi : de 10h à 18h (non-stop) et les week-ends & Jours Fériés de 14 à 18h (Fermé tous les lundis / pas de démonstration des verriers de midi à 14h).
Adresses : Musée du textile et de la vie sociale, place Maria Blondeau à Fourmies / Atelier-musée du verre, 12 rue Clavon-Collignon à Trélon
Par Paul Schuler
Photos : Paul Schuler, Sy Gal (gros plan) et David Petit (lustres)