Fourmies / Hirson / Hautmont : le sulfureux radiologue Farid Alsaïd refait surface en Belgique
Publié : 31 décembre 2021 à 11h14 par La rédaction
La justice belge a retrouvé la trace du sulfureux radiologue Farid Alsaïd. Ce docteur, qui était à la tête de 5 centres d’imageries médicales, dont ceux de Fourmies, Hirson et Hautmont, avait été radié de l’Ordre des médecins, avec interdiction d’exercer en France, suite à sa condamnation en 2014, à 4 ans de prison ferme, pour des faits d’escroqueries, de complicité d’exercice illégal de la profession de manipulateur d’électroradiologie, mais aussi pour non-respect des règles de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants.
Depuis la fermeture de ces cabinets français et sa condamnation à verser 2 millions d’euros aux caisses d’assurance maladie (une somme qu’il n’a jamais réglée), le docteur a refait sa vie en Belgique et exerce toujours sa profession de radiologue dans un cabinet, dont il n’a pas la gérance et qui est installé à Molenbeek, près de Bruxelles. A 66 ans, le docteur Alsaïd est cette fois-ci poursuivi par la justice Belge, « pour mise en danger de la vie d’autrui ». Comme l’indiquent nos confrères de la RTBF et du Courrier de Fourmies, l’un de ses patients actuels le juge responsable de la mort de sa femme, « pour ne pas avoir décelé à temps un cancer du sein ».
Enfin une bonne nouvelle pour le projet de démolition du cabinet de radiologie de Fourmies ?
L'ancien cabinet de radiologie de la rue Cousin-Corbier avait été incendié en juillet 2017 et on pensait, jusqu’à cette semaine, que son propriétaire, le Docteur Alsaïd, avait disparu dans la nature, après avoir été aperçu un temps en Belgique. Il était activement recherché par les autorités judiciaires, alors que finalement, il avait repris ses activités dans la plus grande discrétion, à Molenbeek...
Une procédure d’expropriation de cet ancien cabinet avait été lancée dès 2018, suite à la déclaration de l’immeuble « en état d’abandon manifeste ». Elle devait aboutir en 2021 par l’élimination de cette verrue urbaine, mais la procédure n’a pas été concluante, à cause de la Covid et de l’impossibilité de recevoir du public en mairie lors du 1er confinement. Finalement, la procédure a donc été relancée il y a quelques mois et devrait être accélérée, voir même modifiée, maintenant que le Docteur Farid Alsaïd a été retrouvé.
Une procédure identique concernant l'ancienne maison du Docteur Loriau, a été lancée à l’entrée de rue du Maire Coppeaux, dans le quartier de Trieux. Cette bâtisse est aussi appelée à être rasée en 2022, pour laisser la place à un parking et à divers aménagements paysagers.
Par Paul Schuler