Fourmies : deux projets immobiliers, la lutte contre l’habitat insalubre, la démolition à venir de l'ancien cabinet de radiologie...
Publié : 30 décembre 2019 à 11h09 par Paul Schuler
L’officialisation de 2 projets immobiliers à Fourmies
10 maisons neuves en location sortiront de terre, dès l’an prochain, sur les terrains du Cétine. Ces bureaux de l’ancien Centre d’étude et de traitement de l’information du Nord-Est avaient été démolis en 2014. Ce projet, présenté dès 2016, puis en 2017, a de nouveau évoqué le 23 décembre, lors du dernier conseil municipal de l’année. C’est le bailleur social Partenord qui devrait procéder à la pose de la 1ère pierre au cours du 1er semestre 2020. Notez que 7 autres habitations en location doivent aussi être construites, cette fois-ci par l'Avesnoise, dès l’an prochain, en lieu et place de l’ancien magasin BUT, rue de Grenoble, à proximité de la gare de Fourmies et en face à l’actuelle résidence Cambier.
La lutte contre l’habitat insalubre se poursuit à Fourmies
En plus des programmes immobiliers qui verront le jour l’an prochain, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies veut aller plus loin dans le domaine du logement, en procédant au rachat et à la démolition de 42 maisons et immeubles insalubres dans sa commune. Cela concerne dans un 1er temps, les maisons du quartier Durry, de la Sans-Pareille et de la rue Théophile Legrand. En lieu et place de ces habitations indignes, des espaces verts seront aménagés, de nouvelles maisons sortiront également de terre et un béguinage (résidence pour personnes âgées) devrait voir le jour dans le quartier de la Sans-Pareille (Trieux).
La démolition de l'ancien cabinet de radiologie dans le centre-ville
Au cours du 1er semestre 2020, Mickaël Hiraux espère également procéder à la démolition d’une autre verrue urbaine située en plein centre-ville. Il s’agit de l’ancien cabinet de radiologie incendié en juillet 2017 et dont le propriétaire est activement recherché, après avoir été condamné à 4 ans de prison ferme, pour des faits d’escroquerie et d’exercice illégale de la radiologie. Une procédure d’expropriation de cet ancien cabinet a été lancée, suite à la déclaration de l’immeuble, « en état d’abandon manifeste », en mars dernier... Une procédure identique concerne l'ancienne maison du Docteur Loriau, appelée aussi à être rasée pour laisser la place à un parking et à un espace vert.