Fourmies : des précisions sur le calendrier du 2ème réseau de chaleur à bois déchiqueté
Publié : 30 janvier 2024 à 12h00 par La rédaction
Rendre autonome en énergie renouvelable la ville de Fourmies à l’horizon 2050, c’est l’objectif n°1 du maire Mickaël Hiraux ! Après le déploiement de plusieurs centrales photovoltaïques et d’un 1er réseau de chaleur en centre-ville, ce second réseau de chaleur renouvelable sera long d’une quinzaine de kilomètres, afin de fournir jusqu’à 45% des besoins de la ville en chauffage d’ici en 2026, tous consommateurs confondus !
Fourmies est ainsi la seule ville de cette échelle en France à s’engager dans un tel projet de chaleur renouvelable. Le marché public est en cours, avec un résultat attendu en mars et une attribution en septembre. S’en suivront les travaux dès mars 2025 pour une mise en chauffe en décembre 2026. Les particuliers qui souhaitent raccorder leur habitation à ce futur réseau de chaleur sont invités à se rapprocher jusqu’à la mi-mars du service Rev3 en mairie de Fourmies !
La deuxième chaudière biomasse sortira de terre en 2025, sur le site des verreries appelé à être transformé dès l’an prochain en un futur écoquartier Rev3 !
Par Paul Schuler