Fourmies : des précisions sur la rénovation urbaine et la transformation du quartier de l’Espérance

Publié : 14 février 2024 à 14h39 par La rédaction

CANAL FM

D’ici un an, l'Espérance redeviendra un quartier résidentiel mixte à taille humaine, à mi-chemin entre la ville et la campagne, avec des espaces publics rénovés et ouverts sur la voie jardinée. Ce quartier sera l’une des nouvelles portes d’entrée de la ville de Fourmies. Il sera aussi traversé par un maillage de liaisons douces pour relier les résidences au pôle scolaire et au centre-ville.

Après le désamiantage et le démontage des sanitaires, des corps de chauffe et des chaudières qui seront revendus dans le cadre d’un marché de réemploi, viendra ensuite, en octobre, la démolition de la tour Jeanne 3 et des 2 entrées basses de la résidence éponyme pour un montant de 4,5 millions d’euros. Aucune construction nouvelle n’est prévue à l'emplacement de la Tour Jeanne III. On y trouvera à la place des jardins, un vergers, un site d’éco-pâturage, un parking et une salle associative là où se trouve la résidence basse actuelle...

Ces 100 logements détruits seront remplacés par 62 habitations neuves qui sont en train de sortir de terre rue Bourret dans le quartier de Trieux et rue Kennedy, près de la salle Jean-Juges, où une résidence de 20 appartements sera construite au 2ème trimestre de cette année, pour un coût total de 15 millions d’euros sur ces 2 projets, plus 5 millions, à la charge de la commune, pour les différents aménagements paysagers et la création de nouvelles voiries !

Un plan pluriannuel de réfection des voiries

Cette année, les travaux de voiries vont se poursuivre, avec encore plus de 650 000 € qui seront débloqués pour réhabiliter les rues Marie-Louise Meyer, de la houppe du bois, Jeanne III, des étangs, Théophile Legrand, du vallon, de la savonnerie, du vieux chemin de Wignehies, Jules Guesde, le square Allende ou bien encore la rue du général Leclerc, qui mène à Wignehies, avec en bonus la création de plusieurs ralentisseurs. Une résine gravillonnée sera aussi posée sur les îlots de la place de Verdun, face à la mairie de Fourmies.

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et vice-Président du département du Nord :

Par Paul Schuler