Fourmies : 2 meilleurs apprentis de France mis à l'honneur par le maire
Publié : 24 juin 2022 à 17h28 par La rédaction
Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a souhaité mettre à l’honneur et valoriser les talents locaux, histoire de susciter des vocations. Christy Delgehier, le meilleur apprenti couvreur de France et Leslie Croquet, la meilleure apprentie prothésiste dentaire départementale et régionale, ont donc reçu des mains du maire une médaille d'honneur de la ville et des cadeaux.
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :
Christy Delgehier est âgé de 20 ans. Pour remporter le concours de meilleur apprenti couvreur de France, il devait réaliser une toiture en zinc. Il a passé plus de 230h de travail pour arriver à un résultat proche de l’excellence au niveau de l’étanchéité, de la qualité du produit fini et de l’aspect esthétique... Il lui reste encore une année d’étude et n’aura aucune difficulté à trouver un travail.
>>> Luc Dhenin, formateur, nous en dit plus :
Leslie n’a que 22 ans. Pour ce concours, elle a réalisé une prothèse fixée et un palais dentaire. Elle est actuellement en contrat de professionnalisation en alternance au laboratoire Xavier Beauget à Avesnelles et vient de participer au concours de la meilleure apprentie de France, dont les résultats seront connus dans quelques jours.
>>> Leslie Croquet, la meilleure apprentie prothésiste dentaire départementale et régionale :
Cette cérémonie a aussi été une occasion de mettre en valeur l’antenne fourmisienne de l’université du tour de France, dans le domaine de la maçonnerie et de la couverture. Une annexe de l’université d’Arras pourrait d’ailleurs ouvrir ses portes prochainement sur Fourmies, afin de regrouper sous un même toit, les formations en menuiserie actuellement proposées par les compagnons sur Jeumont. D'après Luc Dhenin, formateur en couverture et responsable de l’antenne fourmisienne des compagnons du tour de France, une décision devrait être rendue sous 12 mois...
>>> Luc Dhenin, le responsable de l’antenne des compagnons du tour de France à Fourmies :
Par Paul Schuler