Forum Antique de Bavay : les fouilles archéologiques ont redémarré
Publié : 6 juillet 2017 à 10h01 par Delphine Hernu
A Bavay, la scène est inédite, les pelleteuses et les engins s’activent sur la voierie en réfection devant l’Eglise et quelques mètres plus bas, sur le site gallo-romain du Forum Antique, 10 étudiants, encadrés par des archéologues, manient la truelle et la pioche avec la plus grande minutie, à la recherche des traces d’un passé lointain.
Les fouilles archéologiques programmées ont redémarré le 3 juillet dernier. Pendant un mois, le chantier-école explore ce qui reste de l’abside de la Basilique Antique, abandonnée au troisième siècle. Une partie de l’abside était recouverte par la rue de la Réunion qui scindait le site archéologique en deux. La rue supprimée, la forme semi-circulaire des vestiges de l’abside révèle un état de conservation qui réjouit les archéologues. Strate après strate, ils espèrent atteindre cet été, le pavement en marbre d’opus sectile, repéré lors des sondages de 1995.
Quelles sont les données collectées lors des fouilles archéologiques 2015 et 2016 ? Quelles ont été les évolutions et les fonctions de la Basilique gallo-romaine ? Rencontre sur le chantier-école, avec Patrice Herbin, Responsable du Service Archéologique Départemental, Laetitia Meurisse, Ingénieur de Recherche en Archéologie à l’Université de Lille – Centre de Recherche HALMA et Marion, étudiante en archéologique à Lille III
Au Forum Antique de Bavay
Les 9, 16 et 23 juillet : visites commentées sur l’histoire des fouilles à Bavay depuis le XVIIe siècle jusqu’aux fouilles programmées triennales.
Le 27 juillet, 16h : conférence de Patrice Herbin et Laetitia Meurisse sur les résultats des fouilles 2017
Jusqu’au 29 août : exposition «Donnant donnant, Voeux et dons aux dieux en gaule romaine »