Fin de l’état d’urgence sanitaire lundi - Soignants non-vaccinés non-réintégrés et à l’hôpital en Sambre Avesnois, « on garde le masque »

Publié : 3 août 2022 à 11h16 par La rédaction

CANAL FM

Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire en France, lundi 1er août, plus besoin de pass sanitaire pour vous rendre dans les établissements de santé, les services médico-sociaux, les maisons de retraite ; les Directeurs d’hôpitaux peuvent néanmoins imposer l’obligation du port du masque. Quid dans les centres hospitaliers de Sambre Avesnois ? Nous ferons le point. La fin de l’état d’urgence sanitaire ne permis pas de réintégrer les Soignants non-vaccinés ; « ça n’est plus une question sanitaire, c’est devenu une question de principe », selon Grégory Pamart, Médecin Généraliste de Jenlain, suspendu il y a 11 mois.  Il nous a accordé une interview.

 

L’obligation du port du masque maintenu ou levé en Sambre Avesnois ?  

« On lève le pass sanitaire et on garde le masque » à l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe et dans les maisons de retraite rattachées, indiquait hier le Directeur, Serge Gunst qui précise avoir reçu une lettre de recommandations de l’Agence Régionale de Santé, au vu du contexte épidémique.

 

Le port du masque reste obligatoire à l’hôpital de Le Quesnoy et dans les EHPAD qu’il gère, obligatoire pour les admissions, les visites, les Soignants. Même directive au centre hospitalier de Maubeuge.

CH Maubeuge ss Pass sanitaire.jpg (345 KB)

Le centre hospitalier de Felleries-Liessies et l’hôpital de Jeumont maintiennent l’obligation du port du masque dans les services de soins et en cuisine, il est en revanche facultatif dans les services annexes comme les services administratifs, indique Christine Dehoux qui dirige les deux établissements. Des mesures prises dès lundi matin avec le Comité d’Hygiène et qui suivent là aussi les recommandations de l’ARS. Les deux établissements qui soignent actuellement des patients Covid, (4 à Jeumont, 3 à Felleries-Liessies ce mardi) proposent la 2e dose de rappel aux Professionnels de santé.

 

Au centre hospitalier de Fourmies depuis lundi, « le port du masque demeure fortement recommandé dans les services de soins à partir de 6 ans pour faire face à la circulation du virus qui reste élevé à l’heure actuelle et les gestes barrières restent obligatoires (hygiène des mains et distanciation) », indique la Direction.

 

Plus de pass sanitaire, plus de contrôle à l’entrée des établissements de santé : « le contrôle du pass sanitaire, c’était le financement de deux temps pleins non-qualifiés qui sont aujourd’hui réintégrés dans les services », explique le Directeur de l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe.

 

Pas de réintégration des Soignants non-vaccinés

 

C’est la fin des restrictions des libertés près de 2 ans après le début de la crise de la Covid-19 mais toujours pas de réintégration des Soignants non-vaccinés. Leur réintégration n’aurait pas d’incidence sur l’effectif du CH de Felleries-Liessies, explique sa Directrice « ils étaient 2 sur 800 », ils souhaitaient partir et l’obligation vaccinale a selon elle, accéléré leur départ.

Grégory Pamart, lui, était Médecin Généraliste à Jenlain au Pays de Mormal. Il a été contraint de fermer son cabinet en septembre dernier, pour avoir fait le choix de ne pas se faire vacciner. S’est-il fait vacciné depuis, pour exercer à nouveau sur un territoire en manque de Médecins ? A-t-il opéré une reconversion professionnelle ? Nous l’avions rencontré lors de la campagne des élections législatives en juin dernier, dans laquelle il présentait sa candidature sur la 12e Circonscription du Nord, candidature Sans Etiquette pour défendre les libertés fondamentales en France. Aujourd’hui, nous prenons de ses nouvelles.

Ecoutez son interview de Grégory Pamart :


Delphine Hernu