Ferrière-la-Grande - ADN Santé confirme sa présence sur le territoire, les infirmiers libéraux toujours en colère

Publié : 8 décembre 2020 à 11h30 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

ADN Santé a précisé que le travail a débuté ce lundi matin comme cela avait été prévu. Personne ne se trouvait dans le local rue Victor Hugo : "Les équipes étaient sur le terrain pour prendre en charge des patients qui n'ont pas trouvé de libéral disponible" affirme t-on chez ADN Santé. "C'est impossible" répond Mickaël Semaille.

Cette nouvelle mobilisation des infirmiers libéraux du territoire hier contre l’installation d’un centre de soins infirmiers à Ferrière-la-Grande : une cinquantaine de personnes, infirmiers, élus de Sambre-Avesnois, de la Région, patients, se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux infirmiers libéraux. Un rassemblement pour continuer le mouvement engagé depuis le mois de septembre contre l’installation d’un centre de soins porté par l’association ADN Santé.

Les travaux dans les locaux de la structure ne sont pas totalement terminés, mais ADN Santé a précisé que le travail a débuté ce lundi matin comme cela avait été prévu, afin "de soigner des patients qui n’ont pas trouvé de libéral disponible".

ADN Santé et Infirmiers libéraux de Sambre Avesnois ne peuvent-ils pas cohabiter ? Si non, pourquoi ?

Question posée à Patricia, Pascal et Sonia :

Écouter le podcast

A l’origine du mouvement depuis septembre, Mickael Semaille sent que le regard a changé :

Écouter le podcast

Des élus de la Région était dans le cortège, comme Benoît Wascat :

Écouter le podcast

Benjamin Saint-Huile, Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui demande une concertation plus approfondie avec ADN Santé :

Écouter le podcast 

Contacté à ce sujet, l’ARS a demandé à ADN Santé d’organiser une rencontre avec les professionnels de santé et élus locaux afin qu’ils puissent partager leur diagnostic de la situation locale et échanger sur les conséquences de cette installation. 

L’ARS a tenu à préciser dans ce courrier que l’implantation du centre dans ce territoire « sur-doté » en infirmiers libéraux et dans un contexte de tension avec les professionnels de santé et élus du territoire ne lui apparaissait pas justifiée.

ADN Santé affirme de leur côté que l’ARS a validé l’ensemble des dossiers selon les dispositions législatives.

Affaire à suivre.